Interview Sophie Huard – Directrice commerciale et marketing de Je Porte Mon Bébé 2018-10-30T11:39:50+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Interview

mar 30 OctSophie Huard - JPMBB

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sophie Huard, directrice associée chez Je Porte Mon Bébé (JPMBB) depuis 8 ans. Je suis maman de deux enfants de 7 et 4 ans qui ont été portés en JPMBB dès leur naissance. C’est d’ailleurs de là que me vient ma passion pour la marque avec l’écharpe Originale qui a sauvé ma vie de jeune maman, m’a amené à candidater de façon spontanée et à quitter mon ancien poste dans la finance. C’est donc avant tout une histoire de maman ! Chez JPMBB, notre mission principale est d’apporter les meilleurs moyens de portage aux parents et à leurs bébés. Par ce biais j’ai pour objectif de développer la marque JPMBB en France et a l’international.

Pouvez-vous présenter votre marque ? 

Je Porte Mon Bébé (JPMBB) est une marque française, devenue incontournable depuis 2007 et spécialisée dans le portage physiologique. Créée par Olivier Sâles et sa femme, Keren, JPMBB conçoit, fabrique et distribue dans le monde entier des porte-bébés dont des écharpes de portages. Chez JPMBB, nous concevons le portage de l’enfant comme un outil de liberté, d’autonomie du porteur et d’écoute du Bébé. Selon les envies et les besoins de chacun, nous proposions différents moyens de portage :

  •  l’Originale et la BASIC, les écharpes JPMBB qui permettent de sortir et de remettre bébé sans défaire le noeud.
  • La Petite Echarpe Sans Noeud, portage asymétrique, qui permet un portage très évolutif.
  • Le PhysioCarrier et le petit dernier de la famille, le HoodieCarrier, nos porte Porte-bébés à bretelles et à clips physiologiques.

Nous oeuvrons tous les jours pour rendre le portage accessible pour tous. C’est ce qui nous rend unique ! Nous ne sommes pas là pour nous différencier de nos concurrents mais juste pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

portages-jpmbb

Quel est votre stratégie de distribution ? 

En 2011, nous n’étions present que dans 50 magasins indépendants en France. Mon 1er objectif était de permettre à tous les parents d’accéder aux écharpes JPMBB qui étaient encore segmentées dans une niche.
Natalys et Oxybul ont compris l’importance de ce mode de portage et nous ont implanté dans leurs enseignes. Ce fut le debut de la démocratisation du portage en écharpe.Ensuite nous avons adapté notre gamme en proposant par exemple l’écharpe BASIC à petit prix pour pusher cette démocratisation. « Tous les parents peuvent porter en JPMBB ».
A ce jour, nous sommes représentés par plus de 500 magasins en France et dans plus de 300 magasins à travers le monde. A la fois dans de grandes enseignes (Natalys, Oxybul, Orchestra, Adbb, BB9, Vertbaudet, jojomamanbebe, etc..) ainsi qu’au sein de magasins indépendants, tous motivés pour le bien-être des enfants et de leur parents.
En parallèle, nous travaillons aussi sur la pédagogie du portage, grâce à notre large réseau de monitrices de portage et de sages-femmes ainsi qu’avec nos vidéos tutos et autres outils de communication ! Cela apporte une crédibilité supplémentaire et accroît sa notoriété.

Tuto JPMBB

Mais avant tout, c’est grâce à nos utilisateurs que nous en sommes là, fidèles à nos valeurs et à nos ambitions.
Si je devais résumer notre stratégie de distribution, c’est avant tout de démocratiser le portage et surtout accompagner les utilisateurs et leur enseigner les bienfaits du portage.  C’est pourquoi, nous innovons pratiquement tous les ans depuis maintenant 5 ans, pour que la gamme JPMBB puisse convenir aux attentes de chaque parents.

Vous êtes présents sur le marché depuis maintenant 8 ans. Sentez vous une évolution au sein de votre marché ? 

Si nous comparons avec les chiffres début 2010, on constate une vraie prise de position des porte-bébés en France. Le marché était alors peu développé et les marques peu variées.
La mise en marche de la démocratisation du portage entrepris par plusieurs marques comme JPMBB via l’education, l’innovation, la communication, a permis une croissance continue des ventes de porte-bébés en France.
Le pari tenu de certaines enseignes comme Natalys et Oxybul dès 2011 pour étayer leur gamme de porte-bébés fut également un facteur important dans cette démocratisation. Ils ont vite été suivis par les autres grandes enseignes de la puériculture.
Maintenant, même les plus grandes marques de puériculture spécialistes de la poussette veulent faire des porte-bébés. Encore un indice que le marché se porte bien !

Vous êtes un des acteurs principaux dans l’univers du portage, quels moyens avez vous mis en place pour accompagner au mieux les familles ? 

Nous travaillons avec nos « petits » moyens. Nous sommes presents sur K&J et Salon BabyCool. Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux et commençons a mieux travailler notre PLV en magasin.
Etant une société organique, nous avons des priorités à respecter.

prix-design-babycool-18Pour le moment, nous voulons être au plus près des parents et de nos revendeurs. La famille JPMBB s’agrandit  donc d’année en année….La force et la cohésion de notre équipe est très importante. Nous avons la chance d’avoir en place un management positif. La force d’une marque repose aussi dans la motivation des personnes qui la représentent et le contexte de travail, choses auxquelles le marketing même le plus savant ne peut rien.

Vous vous adressez également aux professionnels de santé, quelle est votre approche et comment les accompagnez vous ? Quels sont les enjeux ? 

Pour JPMBB, les professionnels de santé ainsi que les monitrices de portage sont des piliers pour que les parents se fassent confiance lors du portage.
D’ailleurs, pour apporter aux prescripteurs la meilleure formation et un suivi, la co-fondatrice, Keren Sâles a décidé de créer en 2010, l’Ecole à porter, organisme de formation. Ces formations monitrices et pro-santé de 3-4 jours sont donc organisées toute l’année, que ce soit en France ou à l’International. En plus, nous leur proposons d’acquérir des porte-bébés JPMBB à prix réduit afin de pouvoir les proposer lors de leurs ateliers.
Pour nous, l’éducation est essentielle car elle permet de respecter le coté physiologique et de transmettre notre expertise.

cropped-cover-lmpb8

JPMBB est connue pour être une entreprise engagée, tant dans la création des produits que dans la vie d’entreprise. Pouvez-vous nous en dire un peu plus quant à votre engagement sur le confort au travail ?

Le temps personnel, le salaire ou les 2 à la fois ? Depuis une douzaine d’années, Je Porte Mon Bébé ne cesse de se développer, notamment grâce à l’investissement des salariés.
Au sein de l’entreprise, le travail est abordé de façon bienveillante. Nous avons mis en place un temps de travail sur 4 jours (de mai à septembre), avec autant d’heures payées, moins d’heures travaillées et plus de temps personnel.
Les bénéfices ? Plus de motivation et d’efficacité de la part de chacun qui arrive à prioriser son travail. Ce qui permet lors du retour aux heures normales de mieux gérer son temps. (Et ce ne sont pas les 6 nouveaux collaborateurs qui vous diront le contraire !)
« Nous souhaitons offrir aux salariés une expérience de liberté similaire à celle donnée aux utilisateurs de nos porte-bébés. C’est pour cela aussi qu’en 2016 nous avons déménagé JPMBB pour quitter Paris et rejoindre le Var. Là aussi par choix, pour offrir un autre cadre de vie aux salariés. Ceux qui n’ont pas pu venir sont restés à Paris et JPMBB a financé le déménagement pour les autres. Cela n’a rien changé au service JPMBB mais cela a changé la vie de ceux qui ont déménagé. »

Quels sont les enjeux et ambitions pour Je Porte mon bébé à court terme et moyen terme ?

Nous venons juste de sortir un nouveau porte-bébé, le Hoodie Carrier afin de renforcer notre gamme et surtout d’apporter encore de l’innovation.
A court terme, notre ambition et de continuer à faire connaître l’ensemble de notre gamme. La distribution sera également un axe de travail même si cela ne rentre pas dans un objectif primordial mais plutôt une curiosité stratégique.
L’export restera l’une de nos priorités ainsi que la fidélisation à l’international comme en France. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » !
Mais notre ambition principale est d’être toujours au plus près des attentes des parents et de leurs bébés et de rester nous-même, fidèles à notre philosophie de départ.

JPMBB c’est à la fois des porte-bébés extraordinaires mais c’est également un état d’esprit, une volonté d’équité, de bien-être, de respect, d’apporter du bonheur aux utilisateurs. Ces sont toujours nos objectifs pour les années à venir.

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2019

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 7 septembre 2019 : 9h00 – 19h00
Dimanche 8 septembre 2019 : 9h00 – 19h00
Lundi 9 septembre 2019 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Le groupe américain Mattel, fabricant de l'emblématique poupée Barbie, a renoué avec les bénéfices au troisième tri… https://t.co/yzgWmmJhXU

[La puériculture en chiffres] Selon un sondage La Boîte Rose, 66 % des parents qui achètent une poussette d'occasio… https://t.co/TquinZ8p6h

Partenaires

  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Kidiwiz
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Adress Company Baby