Interview Estelle Morineau – Responsable marketing pour la France et le Benelux chez Britax Römer 2018-08-03T20:48:21+00:00

Notre journal
BabyCool Mag

Interview

jeu 26 JuilBritax_Romer_DualFix_i-Size

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Estelle Morineau et je suis responsable marketing pour la France et le Benelux chez Britax Römer depuis 6 ans. Je suis maman d’un petit garçon de 3 ans et j’attends un heureux évènement pour la mi-septembre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de Britax? Comment est née la marque ? Comment est-elle structurée ?

L’histoire de Britax Römer remonte à 1871 pour l’héritage allemand de Römer et à 1938 pour l’héritage britannique de Britax. L’entreprise Römer était spécialisée dans la fabrication de casques, et fut un des premiers fabricants à proposer des casques de moto en fibre de verre. Britax, de son côté était spécialisée dans la fabrication d’accessoires de sécurité et a notamment contribué au développement de la première norme mondiale sur les ceintures de sécurité. Les 2 sociétés se sont diversifiées par la suite et ont lancé leur premier siège-auto en 1966 : le Star Rider pour Britax et le Lufki pour Römer. On connait l’origine de ce dernier car son inventeur nous a raconté à l’occasion des 50 ans de notre premier siège auto que nous avons fêté en 2016 que sa femme l’avait mise au défi de trouver une solution pour ses enfants qui voyageaient sur la banquette arrière sans ceinture, la plus jeune étant allongée dans une valise ouverte…

Depuis 1978 les 2 entreprises ont uni leur forces et des acquisitions sont venues complétées notre offre comme le rachat des poussettes outdoor BOB en 2011, la branche poussette et sièges-auto de BRIO en 2013 et la marque suédoise SEED en 2017.

Quelles sont les différentes gammes de produits que la marque propose ?

Nous proposons une large gamme de sièges-auto, des poussettes, des sièges-vélo et des accessoires propres à chacune de ces catégories.

Britax est une marque de référence dans le domaine de la sécurité auto. A quoi attribuez-vous la confiance accordée à la marque ? Sur quelles innovations majeures de sécurité la marque a t-elle été impliquée ?

De par notre histoire, nos racines sont étroitement liées à l’industrie automobile. Nous considérons qu’un siège-auto est un système qui s’intègre dans un véhicule et doit donc être conçu et testé en conséquence. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec de nombreux constructeurs automobiles. Ils nous font confiance en choisissant nos sièges-auto pour faire subir les tests EURO N CAP à leurs véhicules et décrocher l’étoile notant la sécurité des enfants.
La collaboration la plus marquante a été l’invention du système ISOFIX en collaboration avec VOLKSWAGEN il y a 21 ans. Ce système permet de fixer le siège-auto à la structure du véhicule via des ancrages limite les risques de mauvaises installations ce qui permet d’améliorer la sécurité des enfants. Son efficacité a vite été reconnue et est désormais utilisé par tous les fabricants de sièges-auto et les constructeurs automobiles. Nous sommes régulièrement précurseur et développons de nouvelles technologies de sécurité, tel que le XP-PAD qui équipe les sièges rehausseurs et permet de réduire les forces qui s’exercent sur la nuque ; ou le SECURE-GUARD, qui là aussi améliore la sécurité des plus grands en maintenant la sangle abdominale de la ceinture de sécurité sur le bassin.

Si vous ne deviez mettre en lumière qu’un seul produit Britax, lequel serait-il et pourquoi ?

Difficile d’en choisir un seul, mais je me prête au jeu en mettant en avant le DUALFIX i-SIZE. Il s’agit d’une évolution d’un de nos bestsellers le DUALFIX. Il répond aux exigences du règlement R129 (i-size) et pour son développement nos ingénieurs ont vraiment été à l’écoute des remontées des consommateurs pour corriger les petits défauts de l’original. Résultat, nous proposons un siège confortable pour l’enfant et les parents, extrêmement facile à installer et à utiliser au quotidien, grâce à sa rotation à 360° quelle que soit l’inclinaison (6 positions) et le passage de dos à face à la route sans avoir à démonter quoi que ce soit ni besoin de désinstaller le siège. En termes de sécurité il dispose de l’Isofix avec système Pivot Lynk breveté et la protection latérale SICT est intégrée à l’intérieur de la coque. On nous reproche souvent son prix, mais nous sommes fiers de pouvoir dire qu’il est développé, testé et intégralement fabriqué en Allemagne. Il tient ses promesses et peut vraiment être utilisé jusqu’aux 4 ans de l’enfant. Si on regarde la durée d’utilisation il revient donc à 41 centimes par jour !

Pour finir, quelles sont les priorités et les enjeux pour la marque à court terme et à horizon 5 ans ?

En ce qui concerne les sièges-auto, le challenge est de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et au nomadisme. Dans les grandes villes par exemple, de nombreuses personnes n’ont pas de véhicules personnels mais se déplacent quand même en voiture (taxi, VTC, auto partage, co-voiturage). Il faut donc trouver des solutions pour leur permettre de voyager en toute sécurité avec leurs enfants.

L’éducation est aussi au cœur de nos priorités car on constate encore trop de mauvais usages ou d’enfants voyageant dans des dispositifs inadaptés ou sans même être attachés.

Nous continuons nos échanges avec l’industrie automobile afin que nos produits s’adaptent aussi dans les voitures de demain. Nous disposons de bancs de crash tests en Allemagne et en Angleterre qui nous permettent de tester les sièges-auto dans de véritables scénarios d’accidents ; et pas uniquement comme un système isolé.

Nous continuons également de développer notre gamme de poussettes et le lancement très prochain de la SEED PAPILIO en France nous laisse penser que son design et son pliage ultra compact répond à l’attente des parents qui recherchent une poussette confortable mais compacte une fois pliée.

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
BabyCool Mag

BABYCOOL PARIS

BabyCool Paris est le salon professionnel de référence dans les secteurs puériculture, éveil et jeux 1er âge, petite enfance, nutrition et bien-être. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de demain, dans toutes les catégories.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers présent et futur du bébé et de la petite enfance, de la naissance à 3 ans.

BabyCool Paris est aussi le fédérateur de nouvelles valeurs tournées vers l’écologie, la fabrication française, l’activité locale, etc en donnant suffisamment d’espace aux fabricants qui inventent en la matière par la création de deux nouveaux prix concours, celui du Coup de Coeur Made in France et celui de l’Éco-Design.

Le salon BabyCool Paris continue et reste une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances du marché.

DÉCOUVRIR LE SALON

Nous reviendrons vers vous rapidement
avec le lieu et les dates définitives du salon.
Restez connectés !

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Dans un rapport, l’Organisation mondiale de la Santé a mis en garde contre un mauvais usage des antibiotiques qui a… https://t.co/Em3607WXRZ

A l'heure des premières listes de Noël, selon une étude, les marques françaises représentent 12% des ventes dans l'… https://t.co/DaDTh0DOey

Partenaires

  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Kidiwiz
  • Adress Company Baby