Interview Catherine Lelievre fondatrice du site « Les pros de la petite enfance » 2018-09-07T12:22:51+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Interview

sam 01 Sep

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis journaliste depuis plus de 30 ans. J’ai dirigé pendant presque 20 ans le magazine Parents, puis créé le site internet éponyme et pris la direction du pôle parental de Lagardère qui comportait aussi Infobébés print et web, Infocrèche et infocrèche Pro. En janvier 2015 j’ai décidé de quitter le groupe Lagardère pour créer Catherine Lelièvre Conseil puis le site Les pros de la petite enfance.

Pouvez-vous présenter votre site internet ? 

C’est un site qui s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance de l’accueil individuel (les assistantes maternelles et les auxiliaires parentales) ou de l’accueil collectif (pros travaillant en crèche : puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants ou animateurs petite enfance c’est à dire les titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance).  Créé en mars 2016, placé sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé, il est très vite devenu une référence pour tous les professionnels. Il a pour objectif de les informer sans tabou ni parti-pris à la fois sur leur métier et leurs évolutions, sur les politiques petite enfance et sur le développement de l’enfant et la psychopédagogie. Mais aussi sur tout ce qui concerne l’aménagement des structures, le matériel nécessaire au bien-être à la fois des petits et des pros et à l’éveil des enfants. Il réunit aujourd’hui plus de 350 000 visiteurs uniques par mois (certains mois nous dépassons les 380 000 visiteurs uniques) ; enregistre près de 500 000 visites mensuelles et entre 700 000 et 800 000 pages vues. Pour un site b to b ce sont de très belles performances.

Quel est votre rôle et influence directe auprès des professionnels ?  

Nous sommes devenus une vraie référence. Le sérieux de nos informations est reconnu. Nous avons réussi à intéresser aussi bien les assistantes maternelles que les éducateurs de jeunes enfants, les directrices de crèches ou responsables de service petite enfance. Le web nous permet de nous adresser au plus grand nombre sans être déceptif. A chaque fois que nous traitons d’un sujet nous avons plusieurs entrées avec plusieurs niveaux d’information pouvant satisfaire des personnes ayant des connaissances et compétences différentes.

Par ailleurs nous suivons de façon très précise l’actualité du secteur.

Actuellement nous avons une newsletters hebdomadaire envoyée à près de 25 000 contacts (taux d’ouverture environ 32% et taux de clics aux alentours de 13%) et, nous réunissons près de 65 000 abonnés sur notre page Facebook qui affiche un taux d’engagement frisant les 10% et les dépassant même parfois. Ces derniers chiffres illustrent bien notre implantation forte auprès des professionnels

Comment a évolué le secteur des professionnels de la petite enfance ces dernières années ? 

Un des faits marquants aura sans doute été le développement des micro-crèches et des Maisons d’Assistants Maternels. Un nouveau marché pour les fabricants et fournisseurs. Ce sont des petites structures (de 10 à 12 enfants) installées dans des locaux plus petits, devant respecter des normes moins contraignantes mais nécessitant des aménagements et du matériel spécifique de qualité. Les gestionnaires de ces crèches ou les assistantes maternelles travaillant en MAM regrettent souvent qu’on ne leur propose pas des offres intéressantes et spécifiques lorsqu’elles se créent. Or, on le sait, l’investissement dans l’aménagement et l’équipement recouvre un budget conséquent.

Sur quels critères reposent le choix du matériel chez les professionnels, au-delà bien sûr des normes à respecter ? 

Le plus souvent le choix se fait en fonction des projets éducatifs et pédagogiques des structures (et de leurs moyens bien sûr). C’est à dire des valeurs éducatives prônées et des projets mis en place pour les satisfaire. L’aménagement, le choix du matériel, ont un impact très important sur la vie de la structure tant pour les enfants que pour les professionnels. Mais il y a quelques constantes : ainsi, si l’intérêt des enfants demeure primordial, le bien-être des professionnels est devenu un élément très important aussi. Car, on les sait, ces métiers de la petite enfance sont responsables de maladies professionnelles assez invalidantes (maux de dos, tendinites, troubles musculo-squelettiques, etc.). Donc le choix du matériel tient compte de l’ergonomie.

Quels sont les enjeux et ambitions du site Les pros de la petite enfance ?

Nous souhaitons bien sûr conforter notre leadership et accroître notre audience tout en préservant sa qualification. Un de nos axes de développement est la partie « emploi ». Nous avons développé une plateforme de recrutement assez sélective car le manque de personnel est un problème récurrent du secteur où par ailleurs le turn-over est très important. Enfin, nous sommes en train de concevoir des modules d’e-learning en partenariat avec les éditions Dunod. Les professionnels du secteur et notamment ceux de l’accueil individuel n’ont pas assez facilement accès à la formation continue. Ce projet qui débute ce mois-ci ( et que nous présenterons  en avant-première sur le stand des Pros de la Petite Enfance au salon) est une façon d’y remédier.

Lire Aussi

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2018

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 1er septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Dimanche 2 septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Lundi 3 septembre 2018 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

La Financière Immobilière Bordelaise veut reprendre les deux chaînes de jouets pour n'en faire qu'une. https://t.co/7g5o4eguqa

Encore de la communication dans le 1945 de M6 : Salon baby cool : des idées naissantes ---- Babycool Paris : Le sa… https://t.co/NuaHxpdjTF

Partenaires

  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Kidiwiz
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Adress Company Baby