Interview Benjamin Banoun – Fondateur du Biberon Français 2018-07-27T14:26:24+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Interview

mer 27 Juinbenjamin banoun

Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Benjamin Banoun, 44 ans marié deux enfants. Audioprothésiste et ingénieur acousticien. j ai été très jeune à mon compte et j’ai vendu mes activités en 2003. Ma crise de la quarantaine a été d’entreprendre à nouveau. M’a rejoint fin 2017 Cédric staub ex directeur commercial France pour Avent, il connait donc particulièrement bien le marché de la puériculture et de la biberonnerie en particulier.

Pouvez vous présenter la marque (histoire, concept) ?

J’ai développé il y a plus de 5 ans le concept des biberons gigognes ce qui a été le point de départ du projet. Je l ai présenté à de nombreuses marques qui l’ont quasi toutes trouvé très prometteur MAIS ils me disaient tous « -revenez nous voir lorsque le produit existera ». Il fallait donc créer le produit et dans ce cas avec le soutien de mon épouse j ‘ai décidé de le faire exister sous ma propre marque. comme les biberons sont gigognes et les images des trois biberons se combinent j’ai rapidement pensé à la trilogie Liberté Egalité Fraternité , du coup le nom de la marque en a découlé et la fabrication exclusivement française aussi. Nous avons sélectionné les meilleurs fabricants et payé les brevets nécessaires pour proposer les biberons les plus prémium que nous pouvions. nos biberons sont en Tritan puériculture ce qui leur confère hyper transparence, robustesse légèreté ainsi qu’une excellent tenue dans le temps : ils ne gardent ni l odeur ni la couleur des aliments et les marquages tiennent étonnamment bien dans le temps après des passages quotidiens au lave vaisselle et micro-ondes. La tétine en pur silicone est probablement une des plus souples du marché pour se rapprocher au mieux de la sensation d’allaitement naturel. Avec sa valve anti-collique breveté l’acceptation par les bébés est notre meilleur gage de succès.

Quelle est votre stratégie de distribution ?

Etant la dernière marque sur le marché et ayant beaucoup travaillé sur le design des produits, notre stratégie a été de tenter de devenir une marque désirable  » une love Brand ». Pour exister il fallait rapidement adosser à nos produits l’image premium. Distribuer dans des concepts stores pour enfants ( ou pas !) branchés pour atteindre les leader d’opinion, et ne pas hésiter à proposer des biberons là où il ne s’en vendait pas encore (colette, boutique assemblée nationale, smallable, boutique du louvre etc…)

Vous êtes une toute jeune marque mais faîtes beaucoup parler de vous. Quels moyens de communication avez vous mis en place ?

Nous travaillons avec deux axes essentiellement de référencement quasi naturel; une agence d’attachée de presse, ce qui nous a permis d’avoir une très belle visibilité dans la presse puériculture mais également dans la presse mode. Une community manager pour promouvoir la marque sur les réseaux sociaux

Quel a été le rôle des influenceurs pour votre marque et quelle relation entretenez vous avec eux ?

Les influenceurs(-euses surtout) sont essentielles pour nous, elles ont contribué grandement a faire connaitre la marque et de façon hyper bienveillante. La quasi totalité des photos que nous utilisons proviennent de très beaux clichés qu’elles ont réalisé elles mêmes avec nos produits et leurs enfants. Nous avons souvent entendu « -vos biberons sont les seuls instagrammables ». Nous les avons aussi bcp écouté pour améliorer nos produits et je crois qu’elles ont été sensibles à cette relation plus équilibrée entre une marque et sa communauté. Que ce soit pour un achat sur l’e-shop ou dans une boutique physique, nous pensons que c’est important d’avoir déjà vu quelque part nos produits avant l’acte d’achat. Les réseaux sociaux sont une magnifique chambre de résonnance pour une marque aux ambitions esthétiques et techniques.

Vous avez effectué quelques collaborations avec de jolis marques, des illustrateurs … quelle est votre stratégie de positionnement ?

Stratégie très simple en fait : si c’est beau et c’est chic et de surcroit Français on tente. Pour les illustrateurs no limites, pour les collaborations beaucoup plus restreints pour ne pas diluer l’image de la marque encore en construction.

Après le biberon, peut-on imaginer d’autres collections ?

La notoriété de la marque monte régulièrement et nous allons donc étoffer la gamme autour du repas: nous venons de sortir des bavoirs très doux et prémiums 100% fabriqués en France, d’autres accessoires devraient voir le jour en 2019 ( les développements sont déjà dans les tuyaux)

Quels sont les enjeux et ambitions pour Le Biberon français à court terme et moyen terme ?

A court terme notre ambition est d’asseoir encore plus l’image premium et désirable de la marque par la multiplication des jolis points de ventes en France. Nous débutons aussi l introduction de la marque dans certaines pharmacies choisies Nous sommes déjà présents en chine et au japon mais avons énormément de sollicitations à l’international où le made in France a clairement le vent en poupe. Nous allons donc accélérer les relations commerciales dans les principaux marchés intéressés.

Lire Aussi

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2018

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 1er septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Dimanche 2 septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Lundi 3 septembre 2018 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

La Financière Immobilière Bordelaise veut reprendre les deux chaînes de jouets pour n'en faire qu'une. https://t.co/7g5o4eguqa

Encore de la communication dans le 1945 de M6 : Salon baby cool : des idées naissantes ---- Babycool Paris : Le sa… https://t.co/NuaHxpdjTF

Partenaires

  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Kidiwiz
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Adress Company Baby