Quel est l’impact du digital sur le marché de la puériculture ? 2018-10-11T10:40:58+00:00

Notre journal
BabyCool Mag

Article à la Une

Oct 2018 impact du digital sur le marché de la puériculture

Quel est l’impact du digital sur le marché de la puériculture ?

Les nouvelles technologies ont transformé le commerce. L’évolution est rapide et bouleverse l’ordre des choses : le magasin physique n’est plus le lieu unique où se concentre l’activité commerciale. Comme les autres secteurs du commerce, le marché de la puériculture est lui aussi impacté par le numérique : nouvelles habitudes de consommation, nouveaux comportements, développement du CtoC, le paysage commercial se transforme et le secteur doit s’adapter.

Commerce traditionnel et commerce digital peuvent se côtoyer

On ne peut pas vraiment parler de guerre entre le commerce traditionnel et le commerce digital, mais plutôt de complémentarité. Même si le digital crée une nouvelle concurrence, il n’annonce pas la disparition des magasins physiques pour autant, mais nécessite de les adapter aux nouveaux comportements de la clientèle. Elle apprécie de surfer librement entre commerce physique et commerce digital et d’intégrer de nouveaux outils (réseaux sociaux, smartphones…) dans son parcours d’achat.

Des commerces physiques toujours très attractifs

Nécessité ou plaisir, faire un détour par un magasin physique est toujours apprécié, même chez les jeunes consommateurs, ceux de la génération Z, née après 1995. Cette indication ne manquera pas de retenir l’attention de l’univers de la puériculture, car cette génération, qui entre dans l’âge adulte, sera celle des parents de jeunes enfants dans un avenir proche :

  • 98 % des jeunes de la génération Z privilégient les magasins physiques pour faire leurs achats.1

Avis client et réseaux sociaux, les consommateurs se renseignent avant d’acheter

Le recours aux conseils d’un tiers est une pratique courante chez les clients, qui sont nombreux à consulter les avis sur internet et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. L’expérience client devient donc un enjeu stratégique pour les marques et les distributeurs qui doivent favoriser au maximum des retours positifs. Le bouche-à-oreille a toujours existé, mais son impact est décuplé par les outils numériques qui lui offrent une toute nouvelle portée. L’utilisation du smartphone en magasin est fréquente pour comparer les prix ou consulter les commentaires sur un produit :

  • 70 % de la clientèle digitale consulte fréquemment les avis client ;
  • 60 % des clients équipés d’un mobile l’ont déjà utilisé lors d’un achat en magasin3;
  • 64 % des Français ont abandonné une marque ou une enseigne après une mauvaise expérience.4

Les nouvelles habitudes de consommation des parents

Le digital a un impact direct sur le marché de la puériculture. Les achats sur internet sont largement généralisés et touchent tous les rayons. Les parents achètent des vêtements, des articles de grosse et de petite puériculture et, un peu moins fréquemment, du mobilier :

  • 80 % des parents ont déjà acheté des articles de puériculture sur internet ;
  • 55 % du textile ;
  • 52 % des produits de grosse et de petite puériculture ;
  • 31 % du mobilier.2

Les parents aiment surfer d’un magasin à l’autre pour faire leurs achats internet

Sur internet, les parents fréquentent différents types de magasins, ce qui place les boutiques spécialisées  en concurrence directe avec les sites généralistes, comme Amazon ou Cdiscount :

  • sites marchands généralistes : 56,2 % ;
  • sites des magasins physiques : 46,8 % :
  • sites spécialistes de la puériculture : 41,3 % ;
  • sites marchands des marques : 16,7 %.

Le client de la puériculture devient vendeur

Le client dispose de nouveaux moyens de consommer, mais il s’est aussi transformé en vendeur, par le biais des marketplaces (Amazon, Fnac…) et des sites collaboratifs, qui favorisent la vente de produits d’occasion (Le Bon Coin, eBay…). On parle de CtoC, et cette tendance affecte directement le marché de la puériculture, puisque beaucoup des articles consommés sont issus du marché de la seconde main :

  • 80 % des mères ont déjà acheté des produits de puériculture d’occasion ;
  • 36 % des produits de puériculture présents dans les foyers sont des articles d’occasion.2

Quelle évolution pour les enseignes de puériculture ?

Les parents considèrent que les enseignes de puériculture sont irremplaçables pour certains types d’achat. Ils attendent une plus grande disponibilité des vendeurs en magasin, auprès desquels ils cherchent avant tout des conseils :

  • 2/3 des parents considèrent les spécialistes de la puériculture incontournables pour les achats de petite et grosse puériculture ;
  • un avis partagé par 73 % des mères primipares ;
  • 38 % des parents souhaitent davantage de vendeurs en magasin ;
  • 32 % aimeraient pourvoir prendre rendez-vous.

Le numérique a favorisé le développement de nouveaux acteurs sur le marché de la puériculture et bouleverser les habitudes de consommation. Les commerçants n’évoluent plus dans un monde binaire constitué des seuls généralistes et spécialistes. Il faut aussi compter avec leurs déclinaisons digitales et le marché de l’occasion. Chacun y a sa place, car ce nouveau paysage convient au consommateur, qui est un peu le maître du jeu. Il apprécie de pouvoir surfer à sa guise entre toutes ces propositions pour réaliser l’achat parfait. C’est à l’ensemble des acteurs d’imaginer des solutions innovantes pour lui offrir la meilleure expérience client possible.

Sources : 1. Etude IBM 2017 – 2. Baromètre IDM-FJP avril 2016 – 3. Baromètre Fevad-CSA janvier        2018 – 4. Nouvel Observateur

#Professionnels#référencement#contenus

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

edito-babycool-nov2018

Novembre 2018

Retrouvez la news mensuelle de l'équipe Babycool Paris : votre source d'informations pour ne rien manque de l'actualité du marché de la petite enfance et de la puériculture. Découvrez les tendances et nos conseils pour bien préparer la fin d'année 2018, sur le journal Babycool Paris et nos réseaux !

Avis client

Octobre 2018

L’équipe Babycool Paris est heureuse de partager avec vous la news de Babycool, notre rdv mensuel, source d’informations sur les tendances et actualités du marché ; retrouvez-y quelques conseils pour bien préparer cette fin d'année 2018… À suivre sur nos réseaux !

Amazon

Septembre 2018

Le Salon Babycool Paris 2018 ouvrira ses portes dans quelques heures ... Venez nous retrouvez ainsi que les 250 exposants dont 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, des conférences et ateliers, la soirée du salon

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
BabyCool Mag

BABYCOOL PARIS

BabyCool Paris est le salon professionnel de référence dans les secteurs puériculture, éveil et jeux 1er âge, petite enfance, nutrition et bien-être. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de demain, dans toutes les catégories.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers présent et futur du bébé et de la petite enfance, de la naissance à 3 ans.

BabyCool Paris est aussi le fédérateur de nouvelles valeurs tournées vers l’écologie, la fabrication française, l’activité locale, etc en donnant suffisamment d’espace aux fabricants qui inventent en la matière par la création de deux nouveaux prix concours, celui du Coup de Coeur Made in France et celui de l’Éco-Design.

Le salon BabyCool Paris continue et reste une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances du marché.

DÉCOUVRIR LE SALON

Nous reviendrons vers vous rapidement
avec le lieu et les dates définitives du salon.
Restez connectés !

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Dans un rapport, l’Organisation mondiale de la Santé a mis en garde contre un mauvais usage des antibiotiques qui a… https://t.co/Em3607WXRZ

A l'heure des premières listes de Noël, selon une étude, les marques françaises représentent 12% des ventes dans l'… https://t.co/DaDTh0DOey

Partenaires

  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Kidiwiz
  • Adress Company Baby