Professionnels de la petite enfance : quel matériel de motricité choisir ? 2018-09-07T12:21:54+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Article à la Une

Sep 2018

Professionnels de la petite enfance : quel matériel de motricité choisir ?

Entre 0 et 3 ans, bébé découvre la motricité. Chaque étape pour l’acquérir est un exploit en soi et suscite toujours autant l’émerveillement de ses parents. Les fabricants ont développé une grande variété d’équipements pour accompagner bébé dans son apprentissage. Quel matériel de motricité et jeux moteurs les professionnels de la petite enfance peuvent-ils acquérir ?

De la naissance à 15 mois, matériel de motricité et premières découvertes

Lorsque bébé entre en crèche, il a besoin de retrouver la sécurité affective qu’il avait auprès de sa maman. Les professionnels vont veiller à le rassurer en le maternant, mais aussi favoriser son développement psychomoteur. Sa première année est une succession de découvertes, celle de son corps et de son environnement. Les installations au sol vont faciliter ses déplacements, les jouets mis à sa disposition lui permettre de découvrir ses cinq sens. Il apprécie de toucher différentes textures et de porter les jouets à la bouche pour mieux en appréhender les formes. Dès qu’il peut ramper et se mettre à quatre pattes, il peut commencer à découvrir la verticalité en se hissant sur des plans inclinés ou des blocs de mousse. Un peu plus tard, les chariots de marche et les porteurs lui permettront de s’enhardir et de découvrir tous les recoins de son environnement.

De 15 mois à 2 ans, le matériel de motricité s’adapte aux petits marcheurs

Cette tranche d’âge regroupe aussi bien des apprentis marcheurs que des bébés qui savent déjà marcher. Dès que la fonction est acquise, l’envie de tout expérimenter est très forte chez bébé. Le matériel de motricité va s’orienter vers des équipements favorisant l’exploration, et encore, la découverte. Quel plaisir, en effet, de distinguer au bout d’un mystérieux tunnel, une délicieuse cabane où se cacher. Ce matériel de motricité transforme la crèche en un véritable parc d’attractions, où il est possible de découvrir de nouveaux amusements, celui des piscines à boules, ou celui des premières glissades sur de vertigineux toboggans. Les petits cow-boys enfourcheront bientôt leur cheval à bascule pour de mémorables rodéos ! Pendant sa deuxième année, bébé gagne aussi en habileté. Il découvre que ses mains et ses doigts sont des dispositifs très pratiques pour manipuler tous les nouveaux objets dont il dispose.

La puériculture s’adapte aux besoins des jeunes parents

L’arrivée du premier enfant est souvent synonyme de dépenses importantes, en particulier lorsqu’il s’agit d’acquérir quelques grosses pièces de puériculture : lit, poussette, chaise haute, siège auto, etc. Tous ces produits, de plus en plus techniques et sécurisés, sont souvent perçus par les parents comme coûteux, encombrants et peu pratiques. L’intérêt de développer des accessoires de puériculture malins, modulables, deux-en-un, évolutifs est la réponse aux attentes pratiques, économiques et écologiques des jeunes parents.

De 2 à 3 ans, les jouets moteurs pour aller de l’avant

A cet âge-là, l’enfant a déjà une bonne motricité et peut utiliser vélo, gros ballon et toboggan. C’est le temps de découvrir les premiers jeux de construction et les puzzles, d’exercer sa créativité par le dessin, la peinture ou la pâte à sel. Les professionnels peuvent aussi organiser des ateliers de pâtisserie pour lier créativité et plaisirs gustatifs. Ces animations sont un avant-goût des futures activités scolaires, un bon moyen de préparer l’enfant à son entrée à l’école. L’objectif est de partager de nouvelles expériences avec lui, dans un groupe bien encadré, tout en lui permettant d’évoluer à son propre rythme.

Cette année, Babycool Paris accueille pour la première fois un stand dédié à la petite enfance. Ce sera l’occasion unique pour tous les professionnels des crèches, MAM et RAM, et pour les assistantes maternelles de comparer tous les nouveaux équipements de motricité et jeux moteurs. Babycool Paris vous invite à les découvrir du 1er au 3 septembre 2018 au Parc Floral de Paris.

#puériculture#Professionnels#motricité

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

Partenariat influenceur?

Juillet 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT :Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

Partenariat influenceur?

Juin 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT,Professionnels de la PUERICULTURE & Professionnels de la PETITE ENFANCE : Imprimez dès aujourd'hui votre E-billet VISITEUR

Salon Professionnel : pourquoi le visiter ?

Mai 2018

Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2018

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 1er septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Dimanche 2 septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Lundi 3 septembre 2018 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

La Financière Immobilière Bordelaise veut reprendre les deux chaînes de jouets pour n'en faire qu'une. https://t.co/7g5o4eguqa

Encore de la communication dans le 1945 de M6 : Salon baby cool : des idées naissantes ---- Babycool Paris : Le sa… https://t.co/NuaHxpdjTF

Partenaires

  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Kidiwiz
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Adress Company Baby