Montessori, entre méthode pédagogique et discours marketing 2018-05-16T17:40:39+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Article à la Une

Avr 2018 Montessori, entre méthode pédagogique et discours marketing

Montessori, entre méthode pédagogique et discours marketing

En 1907, Maria Montessori élabore une méthode éducative basée sur l’apprentissage de l’autonomie. Aujourd’hui, son nom est devenu si populaire, qu’on le retrouve sur beaucoup de produits de l’univers de la puériculture et de la petite enfance. Tous ces jeux, jouets et livres labellisés Montessori respectent-ils pour autant les principes éducatifs élaborés par la célèbre pédagogue ?

Montessori, une pédagogue avant-gardiste

Lorsque Maria Montessori ouvre sa première Maison des Enfants à Rome en 1907, elle est sans doute loin d’imaginer qu’une centaine d’années plus tard, son nom serait présent sur quantité de jeux, jouets et livres destinés aux enfants. Il est aussi probable qu’elle ne serait pas toujours d’accord avec l’usage qui en est fait. Beaucoup de parents ont déjà entendu parler de la méthode Montessori. Même s’ils ne savent pas exactement de quoi elle est faite, le nom, évocateur de valeurs positives, suffit à leur faire acheter un jouet ou un livre pour leur enfant. Les produits vendus sous l’estampille Montessori appartiennent davantage à l’univers des outils pédagogiques qu’à celui des jouets. C’est une aubaine, car les produits de cet univers présentent l’avantage de pouvoir se vendre toute l’année, et pas seulement à Noël, comme c’est le cas pour beaucoup de produits du rayon jouets.

La méthode Montessori, libre de droits

Maria Montessori n’ayant pas déposé son nom en tant que marque, tout fabricant peut apposer une mention faisant référence à sa méthode sur un produit. C’est un argument de vente, mais cela ne le transforme pas pour autant en véritable outil pédagogique. Fabricants et maisons d’édition n’ont qu’un engagement moral dans ce domaine, qui peut passer au second plan lorsqu’il s’agit de répondre à une logique purement marketing.

Les jeux et jouets labellisés Montessori ont-ils la valeur pédagogique annoncée ?

Le matériel pédagogique imaginé par Maria Montessori répond à des règles précises. Les produits commercialisés sous son nom n’en reprennent parfois que quelques éléments, ce qui ne leur permettra pas de remplir complètement leur fonction pédagogique. C’est au distributeur de se montrer vigilant face aux allégations de certains fabricants. Il n’existe que trois industriels reconnus par l’association internationale Montessori au niveau mondial. Leurs produits sont de vrais outils pédagogiques et non de simples jouets. Ils sont un peu plus chers que ceux proposés par d’autres marques, car ils intègrent le montant des droits versés par les fabricants à l’association, en contrepartie de son agrément.

Les magasins de jouets souhaitant distribuer du matériel Montessori doivent s’entourer de toutes les précautions utiles, pour s’assurer qu’il s’agit bien de vrais outils pédagogiques, relevant de la méthode mise au point par Maria Montessori.

#experienceclient#e-commerce#commerceenligne#personnalisationoffre

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

Partenariat influenceur?

Juillet 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT :Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

Partenariat influenceur?

Juin 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT,Professionnels de la PUERICULTURE & Professionnels de la PETITE ENFANCE : Imprimez dès aujourd'hui votre E-billet VISITEUR

Salon Professionnel : pourquoi le visiter ?

Mai 2018

Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2018

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 1er septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Dimanche 2 septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Lundi 3 septembre 2018 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

La Financière Immobilière Bordelaise veut reprendre les deux chaînes de jouets pour n'en faire qu'une. https://t.co/7g5o4eguqa

Encore de la communication dans le 1945 de M6 : Salon baby cool : des idées naissantes ---- Babycool Paris : Le sa… https://t.co/NuaHxpdjTF

Partenaires

  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Kidiwiz
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Adress Company Baby