Les produits « faits maison » bousculent l’univers de la puériculture 2018-06-08T13:06:54+00:00

Notre journal
BabyCool Mag

Article à la Une

Juin 2018 Les produits faits maison bousculent l'univers de la puériculture

Les produits « faits maison » bousculent l’univers de la puériculture

Le fait maison a le vent en poupe, il est présent un peu partout. L’univers de bébé n’échappe pas à cette tendance, et conquiert tous les secteurs de la puériculture. Cela va de l’alimentation à l’habillement, en passant par les soins de toilette et les objets de décoration. Le fait maison répond aux aspirations d’une génération tournée vers l’écologie, le développement durable et l’économie collaborative.

L’alimentation de bébé : la fin des petits pots ?

Selon une étude réalisée en 2017 pour l’entreprise Danone, 73 %* des parents changent leurs habitudes alimentaires à l’occasion de la naissance de leur premier enfant. Ils découvrent les vertus du cuisiné maison en testant des recettes toutes simples de purées, compotes et potages. L’arrivée de bébé a souvent des effets bénéfiques sur leur propre alimentation. C’est l’occasion de mettre en évidence leurs propres déséquilibres alimentaires. Ils changent leurs habitudes, cuisinent, découvrent de nouveaux circuits de distribution, achètent des livres de recettes, élaborent des menus équilibrés. Ils découvrent le plaisir du bien manger et celui de cuisiner.

Les aliments de bébé, la qualité avant tout

Les parents d’aujourd’hui sont très sensibles à la qualité des produits alimentaires destinés à leur bébé. Les critères d’achat sont déterminés par la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, le prix n’intervient qu’ensuite. Quand les parents sont contraints de faire des arbitrages, ils préfèrent choisir ce qu’il y a de mieux pour leur enfant. C’est ainsi que certains bébés consomment des produits Bio, alors que leurs parents n’en n’achètent pas pour eux-mêmes. Les scandales alimentaires de ces dernières années n’ont pas épargné le secteur de l’alimentation pour bébé. Cela a rendu les parents de plus en plus suspicieux vis-à-vis de produits qu’ils considéraient, il n’y a pas si longtemps, comme au-dessus de tout soupçon. Par mesure de précaution, ils se tournent plus spontanément vers des produits Bio, labellisés, haut de gamme. Il s’agit d’un vrai tournant dans les modes de consommation.

L’habillement pour bébé, le retour du fait main

L’univers de l’habillement est lui aussi atteint par ce goût pour les produits réalisés soi-même. On assiste au grand retour du fait main. Il n’y a qu’à faire un petit tour sur internet, pour se rendre compte qu’il est facile de trouver de la layette, produite par des mains expertes trouvant sur internet un moyen de commercialiser leurs créations. Petits chaussons, bonnet, brassière, gigoteuse ont cette apparence imparfaite qui plaît tant aux nouveaux consommateurs. Leurs parents cherchaient le produit industriel parfaitement exécuté, eux veulent l’article doté d’un supplément d’âme. Le léger défaut n’est plus un problème, il apporte au contraire une valeur unique au produit.

Des produits de soins pour bébé sans reproche

Cette appétence pour les produits naturels est également présente dans les cosmétiques. Les consommateurs regardent de plus en plus les étiquettes des produits cosmétiques qu’ils achètent et à fortiori, celles des produits de soin pour leur bébé. Souvent mis en évidence par les associations de consommateurs, les substances nocives ou polluantes n’épargnent pas l’univers des soins pour bébé. Cela inquiète les parents, qui scrutent de plus en plus les étiquettes avant d’acheter un produit, afin de s’assurer de son innocuité. Certains renoncent purement et simplement aux produits issus de l’industrie chimique et préfèrent réaliser eux-mêmes des produits de soin à base d’ingrédients simples. Le liniment s’inscrit bien dans cette tendance. Mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, il se trouve facilement en pharmacie, mais il peut aussi être confectionné à la maison. Il est une alternative intéressante aux lingettes, jugées polluantes, et aux lotions chimiques, devenues suspectes.

*Source : Odoxa pour Danone/Regards de parents sur l’alimentation infantile

#tendancesconsommation#bio

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

edito-babycool-dec-2018

Décembre 2018

La news mensuelle de l'équipe Babycool Paris, votre source d'informations pour ne rien rater de l'actualité du marché de la petite enfance. Découvrez les tendances cadeaux pour les fêtes de fin d'année et nos conseils pour bien préparer Noël 2018, sur le journal Babycool Paris mais également sur nos réseaux !

edito-babycool-nov2018

Novembre 2018

Retrouvez la news mensuelle de l'équipe Babycool Paris : votre source d'informations pour ne rien manque de l'actualité du marché de la petite enfance et de la puériculture. Découvrez les tendances et nos conseils pour bien préparer la fin d'année 2018, sur le journal Babycool Paris et nos réseaux !

Avis client

Octobre 2018

L’équipe Babycool Paris est heureuse de partager avec vous la news de Babycool, notre rdv mensuel, source d’informations sur les tendances et actualités du marché ; retrouvez-y quelques conseils pour bien préparer cette fin d'année 2018… À suivre sur nos réseaux !

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
BabyCool Mag

BABYCOOL PARIS

BabyCool Paris est le salon professionnel de référence dans les secteurs puériculture, éveil et jeux 1er âge, petite enfance, nutrition et bien-être. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de demain, dans toutes les catégories.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers présent et futur du bébé et de la petite enfance, de la naissance à 3 ans.

BabyCool Paris est aussi le fédérateur de nouvelles valeurs tournées vers l’écologie, la fabrication française, l’activité locale, etc en donnant suffisamment d’espace aux fabricants qui inventent en la matière par la création de deux nouveaux prix concours, celui du Coup de Coeur Made in France et celui de l’Éco-Design.

Le salon BabyCool Paris continue et reste une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances du marché.

DÉCOUVRIR LE SALON

Nous reviendrons vers vous rapidement
avec le lieu et les dates définitives du salon.
Restez connectés !

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Dans quelques heures, nous fêterons le début d'une nouvelle année qui s'annonce pleine de surprises et de nouveauté… https://t.co/XYwfmwtUYi

Amuse-gueule, entrées, cocktails, plats et desserts... Qu'y a-t-il au menu pour les tout-petits ? Pour leur faire p… https://t.co/Gu8aK22hS3

Partenaires

  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Kidiwiz
  • Adress Company Baby