Les avis client, petite révolution dans le parcours d’achat 2018-07-17T19:50:12+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Article à la Une

Juil 2018 Avis client

Les avis client, petite révolution dans le parcours d’achat

Les avis client ont désormais intégré le parcours d’achat d’une majorité de consommateurs et pèsent lourds dans leur décision d’achat. Le marketing doit nécessairement s’adapter à ces nouveaux comportements et apprendre à utiliser cet outil plébiscité par les consommateurs.

Les avis client, étape essentielle du parcours d’achat

Donner son avis sur un produit est devenu une pratique assez banale pour une majorité de consommateurs :

  • les deux tiers d’entre eux n’hésitent pas à faire part de leur expérience après avoir effectué un achat.1

De même, lorsqu’ils souhaitent acheter un produit, leur premier réflexe est d’aller s’informer sur internet. Les UGC (User Generated Content), dont font partie les avis client, sont très consultés. Perçus comme sincères par rapport au discours marketing classique, ils ont un rôle déterminant au moment de choisir un produit :

  • 87% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’effectuer un achat ;
  • 87% considèrent que les avis ont un impact sur le choix d’un produit ;
  • 23% d’entre eux en tiennent toujours compte pour prendre une décision.1

Pourquoi l’avis client a-t-il pris une telle importance ?

Les consommateurs, ultra sollicités par la publicité classique, y sont aussi de moins en moins sensibles. Tous les médias sont touchés par ce phénomène, à commencer par internet. Les bandeaux publicitaires neutralisés par les bloqueurs, de type AdBlock, ne parviennent plus à atteindre leur cible. Lorsque les publicités parviennent quand même à s’afficher, les internautes s’en défendent à l’aide d’un étrange système de défense qui les rend invisibles. En ce qui concerne les médias plus traditionnels, télévision, journaux et radio, ce n’est guère mieux. Autrefois médias du marketing triomphant, leur suprématie est aujourd’hui remise en question :

  • 35% des consommateurs sont sensibles à la publicité TV ;
  • 32% à la pub diffusée dans les journaux ;
  • 31% à la pub radio.2

Les avis client seraient-ils le seul moyen d’atteindre les consommateurs ?

Même si les avis client sont plébiscités par les consommateurs, ceux-ci ne se détournent pas pour autant d’autres formes de marketing. Ils continuent d’apprécier la publicité, mais entendent bien décider de la nature des contenus auxquels ils vont être exposés :

  • pour 61% des consommateurs, l’idéal est un contenu combinant à la fois les informations délivrées par la marque et le retour d’expérience utilisateur.1

Les retours d’expérience client et le monde de la puériculture

Dans le secteur de la puériculture et de la petite enfance, l’avis client revêt une importance toute particulière. Pour les parents, acheter une poussette ou un siège auto pour leur enfant n’est pas un achat anodin. Pour répondre à leurs préoccupations, de nouvelles plates-formes ont vu le jour. ConsoBaby ou Avis de Mamans ont pour unique vocation le retour d’expérience des parents.

Amazon, serait-il devenu le spécialiste du retour d’expérience des parents ?

Mais, l’autre tendance assez surprenante est l’intégration d’Amazon au parcours d’achat des parents. Ils l’utilisent non plus comme un simple site marchand, mais de plus en plus comme un moteur de recherche et une source d’information fiable avant d’effectuer un achat. Le stock d’articles proposés par Amazon est si vaste, qu’ils sont à peu près sûrs de trouver des informations sur le produit qu’ils souhaitent acheter :

  • sur Amazon, les clients européens ont accès à 150 millions d’articles.3

Bien sûr, cela ne se limite pas au rayon puériculture, mais s’étend à un grand nombre d’autres produits. A l’instar des autres consommateurs, les parents sont de plus en plus nombreux à intégrer Amazon à leur parcours d’achat, en privilégiant les retours d’expérience client, jugés fiables parce que dénuer d’intérêts mercantiles.

Sources : 1. Smart Focus – 2. Nielsen – 3. Challenges 

#puériculture#avisclient

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

Partenariat influenceur?

Juillet 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT :Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

Partenariat influenceur?

Juin 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT,Professionnels de la PUERICULTURE & Professionnels de la PETITE ENFANCE : Imprimez dès aujourd'hui votre E-billet VISITEUR

Salon Professionnel : pourquoi le visiter ?

Mai 2018

Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2018

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 1er septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Dimanche 2 septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Lundi 3 septembre 2018 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

La Financière Immobilière Bordelaise veut reprendre les deux chaînes de jouets pour n'en faire qu'une. https://t.co/7g5o4eguqa

Encore de la communication dans le 1945 de M6 : Salon baby cool : des idées naissantes ---- Babycool Paris : Le sa… https://t.co/NuaHxpdjTF

Partenaires

  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Kidiwiz
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Adress Company Baby