Le vintage, un argument de vente pour les marques de l’enfance 2018-09-10T17:00:43+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Article à la Une

Sep 2018 vintage puericulture babycool

Le vintage, un argument de vente pour les marques de l’enfance

La mode du vintage touche à peu près tous les univers de la consommation : voiture, mobilier, électro-ménager, produits de beauté, produits d’entretien, etc. Les jouets et la puériculture n’échappent pas à cette tendance, qui permet de séduire un nouveau type de clientèle. En achetant des marques ou des rééditions de jouets ou d’objets d’hier, les parents construisent un présent teinté de sépia, délicieux flash-back dans un temps où tout était possible.

Le vintage, nouvel argument de vente pour les marques de l’enfance

Il suffit souvent d’apposer le mot vintage sur un produit pour doper les ventes. Sur le site de seconde main eBay, les vendeurs ont bien compris que le vintage constituait un bon argument de vente, on le retrouve accolé à de nombreux produits du site de vente en ligne, les rayons jouet et puériculture n’étant évidemment pas en reste. Le jouet d’autrefois devenu vintage se transforme en produit rare, hautement désirable, permettant de justifier un prix plus élevé que s’il s’agissait d’un simple produit ancien.

Des marques de jouet plus transgénérationnelles que vintage

Certaines marques, ou certains jouets, ont résisté au temps et nourri l’imaginaire de plusieurs générations d’enfants : Barbie, Meccano, Lego, Playmobil, Fisher Price ou Star Wars font partie de ces marques qui ne vieillissent pas. Mattel, fabricant de la poupée Barbie depuis 1959, réédite régulièrement des modèles anciens de sa célèbre poupée, ce fut le cas il y a quelques années à l’occasion du cinquantième anniversaire de la jolie blonde. Pourquoi les fabricants remplaceraient-ils les produits qui ont fait leur succès alors qu’ils continuent de plaire aux enfants ? Leur stratégie tend plutôt à les adapter. C’est ainsi que Barbie a dû consentir à quitter ses sandales aux talons vertigineux pour chausser des ballerines, afin de se conformer aux tendances actuelles, et plaire aux mamans d’aujourd’hui qui apprécient les chaussures plates. Même stratégie pour la marque Hasbro, fabricant de l’indémodable peluche Furby créée en 1998, la créature est à présent connectée et adossée à une application.

Les personnages de fiction d’autrefois, les inoxydables du rayon jouet

Le rayon jouet contient de nombreux produits dérivés, héros issus du cinéma ou de la bande dessinée. Le personnage d’Heidi, sorti tout droit d’un roman du XIXe siècle, a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision des décennies durant. Le temps passe, mais la fillette garde sa fraîcheur, ses aventures s’adaptent simplement aux goûts des générations successives, celles du XXe siècle, comme celles du XXIe siècle. Même succès pour Maya l’abeille, les Schtroumpfs ou les Tortues Ninja, les héros des parents et des grands-parents séduisent toujours autant et se retrouvent chaque année dans la hotte du Père Noël avec le même succès !

Le retour des jouets en bois, le télescopage des époques au rayon jouet

Le bois était devenu rare au rayon des jouets. Le plastique et son infinie variété de formes et de couleurs a incarné la modernité pendant longtemps, reléguant le bois au passé. Les parents actuels, qui ont grandi au milieu des jouets en plastique, voient les choses autrement, et apprécient de plus en plus les jouets en bois, parce qu’ils leurs paraissent plus beaux, plus sains, plus durables. Signe des temps, les jouets en bois étaient plutôt réservés à des distributeurs spécialisés et haut de gamme il y a quelques années, ils côtoient désormais fréquemment ceux en plastique dans les rayons de la grande distribution.

Mobilier de puériculture, le vintage plaît aussi

Certaines pièces de mobilier ont-elles aussi traversé les époques sans se soucier des modes. C’est le cas des lits à barreaux, parcs, tables à langer et chaises hautes de la marque Combelle, fabricant spécialisé dans la production de mobilier de puériculture en bois depuis 1926 et emblématique de cette tendance. Les produits proposés combinent les qualités esthétiques des meubles d’autrefois aux normes de sécurité actuelles, et se déclinent dans une large gamme de coloris. Ces meubles néo-rétro plaisent autant pour leur design intemporel que pour leur qualité de fabrication. Là encore, les parents sont prêts à payer un peu plus cher un produit de ce type, car l’acquérir est aussi un signe distinctif, celui de l’appartenance à une tribu partageant des valeurs identiques

Les produits de soins, une recherche de simplicité

On ne peut pas vraiment parler de vintage en ce qui concerne les produits de soin pour bébé, mais là aussi la tendance est de se tourner vers le passé pour retrouver des recettes simples et des produits authentiques. Ces critères sont devenus de véritables arguments de vente pour une génération de parents, tournés vers l’écologie et le développement durable, cherchant des produits plus sains, plus sûrs pour leurs bouts de chou, et aussi, plus respectueux de l’environnement. La trousse de toilette de bébé a tendance à s’alléger pour ne plus contenir que l’essentiel, se réduire à quelques produits efficaces et assez rustiques, des aspects qui auraient fait fuir les parents de la génération précédente, mais qui s’avèrent très attractifs pour ceux d’aujourd’hui. Le liniment, réalisé à partir d’eau de chaux et d’huile végétale, fait partie de cette catégorie de produits de soin pour bébé, tellement apprécié par les mamans, qu’elles n’hésitent pas à l’utiliser pour elles-mêmes !

#puériculture#jouets#bois#vintage#vente

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

Partenariat influenceur?

Juillet 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT :Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

Partenariat influenceur?

Juin 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT,Professionnels de la PUERICULTURE & Professionnels de la PETITE ENFANCE : Imprimez dès aujourd'hui votre E-billet VISITEUR

Salon Professionnel : pourquoi le visiter ?

Mai 2018

Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2018

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 1er septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Dimanche 2 septembre 2018 : 9h00 – 19h00
Lundi 3 septembre 2018 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

La Financière Immobilière Bordelaise veut reprendre les deux chaînes de jouets pour n'en faire qu'une. https://t.co/7g5o4eguqa

Encore de la communication dans le 1945 de M6 : Salon baby cool : des idées naissantes ---- Babycool Paris : Le sa… https://t.co/NuaHxpdjTF

Partenaires

  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Kidiwiz
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Adress Company Baby