Quels jouets y aura-t-il dans la hotte du Père Noël en 2018 ? 2018-11-29T20:43:12+00:00

Notre journal
BabyCool Mag

Article à la Une

Déc 2018 jouets noel 2018

Quels jouets y aura-t-il dans la hotte du Père Noël en 2018 ?

En 2017, les spécialistes du jouet ont réalisé 57 % de leurs ventes au 4e trimestre et 33 % durant le seul mois de décembre.1 La fin de l’année est donc une période déterminante pour les fabricants et les distributeurs. Au rayon, jouet la concurrence est rude, chacun doit être le plus attractif possible pour ne pas passer à côté de ce moment clé de l’année. Que contiendra exactement la hotte du Père Noël en 2018 ?

Noël 2018, un budget jouet en légère hausse

En 2018, chaque enfant recevra en moyen pour 143 € de cadeaux à Noël, contre 128 € l’année dernière.2 Les professionnels espèrent que cette légère hausse du budget cadeaux parviendra à compenser la baisse du taux de natalité, qui affiche un recul de 1,2 % en 2017.1 Cette somme représente en moyen deux ou trois cadeaux par enfant, mais cela peut être beaucoup plus pour certains d’entre eux :

  • 51 % recevront entre quatre et huit cadeaux ;
  • 23 % en recevront dix.2

Noël 2018 : les jouets des tout-petits, entre tradition et high-tech

Au rayon des tout-petits, on retrouve les classiques mobiles, doudous et peluches aux couleurs vives, des trotteurs pour aider bébé à acquérir de la mobilité, des tapis d’éveil et des tables d’activités pour stimuler ses sens et sa matière grise. A côté de ces classiques, le rayon jouet s’enrichit de produits plus tendance, les répliques des équipements high tech des adultes. Les téléphones portables, ordinateurs ou tablettes ont investi le rayon jouet premier âge. Ils sont interprétés ici dans des versions plastique et des couleurs fun et équipés de touches XXL pour s’adapter aux petits doigts encore malhabiles.

Noël 2018 : les jouets des années maternelle

Les petites filles zen font du yoga comme maman, sur un tapis agrémenté de belles couleurs et d’effets sonores. Cela ne les empêche pas d’apprécier les poupons, poupées et mondes miniatures dans lesquels elles s’inventent des vies idéales. Dans l’univers des poupées mannequins, à la silhouette parfaite, une certaine B….e a quelques concurrentes sérieuses, mais conserve toute sa suprématie dans le cœur des petites filles. Les fabricants de jouets ne semblent nullement se préoccuper des contraintes écologiques et de la hausse du prix des carburants. Les voitures, circuits, garages et jouets radiocommandés sont très présents dans les catalogues de jouets et séduisent toujours autant les amateurs de mobilité et de belles carrosseries. Les jouets inspirés du quotidien plairont aux filles et garçons déjà intéressés par des tâches plus prosaïques. Ils imiteront leurs parents en jouant avec une caisse enregistreuse ou à outils, une trousse de docteur, une poussette, un établi de bricoleur ou une cuisine toute équipée. Les créatifs trouveront leur bonheur avec les coffrets de pâte à modeler, les ardoises magiques ou des tableaux pour dessiner.

Les jouets de Noël se déclinent aussi en bois

Il n’y a pas si longtemps les jouets en bois étaient réservés aux circuits de distribution spécialisés ou au marché haut de gamme. Ces dernières années, ils ont fait un retour remarqué en intégrant les rayons des hypermarchés. Ces jouets répondent bien aux préoccupations du moment, surfent sur la tendance écologique et le développement durable. Même si les jouets en plastique sont toujours aussi omniprésents au rayon jouet, les jouets en bois réussissent à s’y faire une petite place. Les pères Noël épris d’écologie pourront trouver plus facilement des jouets répondant à leurs aspirations : tables d’activités, trotteurs, puzzles, petits trains, circuits, jeux de construction, maisons de poupée, etc. Le bois est avant tout destiné à faire plaisir aux parents recherchant des jouets durables et de qualité. Les enfants les apprécient pour leur contact très doux et leur solidité. Les jouets en bois ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses, ils sont généralement plus chers que les jouets en plastique.

Sources : 1. Fédération Française des Industries Jouet et Puériculture : “Le marché du jouet” – 2017
2. Enquête Observatoire Approuvé par les Familles – Noël 2018

Babycool Paris, salon professionnel dédié aux tout-petits, souhaite un très joyeux Noël aux bouts de chou et à leurs parents !

#tendancesconsommation#jouets#cadeaux noel

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

edito-babycool-nov2018

Novembre 2018

Retrouvez la news mensuelle de l'équipe Babycool Paris : votre source d'informations pour ne rien manque de l'actualité du marché de la petite enfance et de la puériculture. Découvrez les tendances et nos conseils pour bien préparer la fin d'année 2018, sur le journal Babycool Paris et nos réseaux !

Avis client

Octobre 2018

L’équipe Babycool Paris est heureuse de partager avec vous la news de Babycool, notre rdv mensuel, source d’informations sur les tendances et actualités du marché ; retrouvez-y quelques conseils pour bien préparer cette fin d'année 2018… À suivre sur nos réseaux !

Amazon

Septembre 2018

Le Salon Babycool Paris 2018 ouvrira ses portes dans quelques heures ... Venez nous retrouvez ainsi que les 250 exposants dont 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, des conférences et ateliers, la soirée du salon

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
BabyCool Mag

BABYCOOL PARIS

BabyCool Paris est le salon professionnel de référence dans les secteurs puériculture, éveil et jeux 1er âge, petite enfance, nutrition et bien-être. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de demain, dans toutes les catégories.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers présent et futur du bébé et de la petite enfance, de la naissance à 3 ans.

BabyCool Paris est aussi le fédérateur de nouvelles valeurs tournées vers l’écologie, la fabrication française, l’activité locale, etc en donnant suffisamment d’espace aux fabricants qui inventent en la matière par la création de deux nouveaux prix concours, celui du Coup de Coeur Made in France et celui de l’Éco-Design.

Le salon BabyCool Paris continue et reste une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances du marché.

DÉCOUVRIR LE SALON

Nous reviendrons vers vous rapidement
avec le lieu et les dates définitives du salon.
Restez connectés !

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Dans un rapport, l’Organisation mondiale de la Santé a mis en garde contre un mauvais usage des antibiotiques qui a… https://t.co/Em3607WXRZ

A l'heure des premières listes de Noël, selon une étude, les marques françaises représentent 12% des ventes dans l'… https://t.co/DaDTh0DOey

Partenaires

  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Kidiwiz
  • Adress Company Baby