Faut-il fêter Noël dans les établissements d’accueil de jeunes enfants ? 2018-11-09T12:07:01+00:00

Notre journal
BabyCool Mag

Article à la Une

Nov 2018 faut-il fêter Noël en crèche ?

Faut-il fêter Noël dans les établissements d’accueil de jeunes enfants ?

A l’approche de Noël, les responsables de crèches se demandent parfois s’il est vraiment utile d’organiser des activités particulières à cette occasion. De la décoration des lieux, jusqu’à l’organisation d’une petite fête avec les parents, il y a bien des façons de célébrer Noël en crèche. Cependant, les jeunes enfants ont une perception de Noël très différente de celle de leurs parents ou d’enfants plus âgés. Alors, fêter Noël en crèche est-il indispensable ou pas ?

Fêter Noël en crèche avec des enfants de toutes origines

Noël est une fête d’origine chrétienne et n’a pas le même sens pour tous les parents. Il s’agit pour certains d’une fête religieuse, pour d’autres d’un simple événement festif, pour d’autres encore, d’un moment sans réelle importance. Les perceptions de Noël varient en fonction de facteurs multiples, tels
que l’origine ethnique, religieuse, sociale ou culturelle des parents.

Quel sens a Noël pour les tout-petits ?

Noël, et tout ce qui l’entoure, s’apparente plus à quelque chose de bizarre, et parfois même un peu effrayant, qu’à la représentation festive que les enfants plus âgés et leurs parents peuvent en avoir. En dessous de deux ans, les enfants ne peuvent pas vraiment lui donner un sens quelconque. Décorer l’établissement qui les accueille, créer des animations particulières autour de Noël ou organiser la venue du Père Noël sont des initiatives plutôt destinées à faire plaisir aux parents qu’aux tout-petits.

Fêter Noël en crèche, pourquoi pas ?

Fêter noël en crèche ne présente pas de caractère obligatoire, l’initiative relève avant tout de chaque responsable d’établissement d’accueil, et aussi, de la volonté des parents. Les professionnels qui souhaitent organiser des activités particulières à cette occasion doivent avant tout les relier à leur projet pédagogique et les adapter à chaque groupe d’âge. Il y a mille et une façons de fêter Noël en crèche. Les enfants de grande section peuvent participer de façon plus active à la préparation de la fête, en décorant le sapin de Noël ou en expérimentant des recettes de cuisine, par exemple. Mais, les tout-petits peuvent eux aussi participer, à leur manière. Pourquoi ne pas imaginer un calendrier de l’Avent un peu particulier, leur permettant de vivre une expérience sensorielle inédite à l’ouverture de
chaque fenêtre ? Mais si tout cela paraît encore trop, l’ambiance de Noël peut simplement se limiter à un fond sonore réalisé à partir de mélodies et de chants traditionnels.

La visite du Père Noël dans les crèches : est-ce une bonne idée ?

C’est une question que se posent beaucoup de responsables de crèche. Les professionnels relatent souvent des réactions de peur, les pleurs des petits qui voient débarquer dans leur univers cet étonnant bonhomme barbu, vêtu de rouge. La visite du Père Noël est donc plutôt déconseillée, car elle est plus souvent source d’angoisse et de stress chez le jeune enfant que de plaisir.

#cadeaux noel#Professionnels#modedegarde

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

edito-babycool-nov2018

Novembre 2018

Retrouvez la news mensuelle de l'équipe Babycool Paris : votre source d'informations pour ne rien manque de l'actualité du marché de la petite enfance et de la puériculture. Découvrez les tendances et nos conseils pour bien préparer la fin d'année 2018, sur le journal Babycool Paris et nos réseaux !

Avis client

Octobre 2018

L’équipe Babycool Paris est heureuse de partager avec vous la news de Babycool, notre rdv mensuel, source d’informations sur les tendances et actualités du marché ; retrouvez-y quelques conseils pour bien préparer cette fin d'année 2018… À suivre sur nos réseaux !

Amazon

Septembre 2018

Le Salon Babycool Paris 2018 ouvrira ses portes dans quelques heures ... Venez nous retrouvez ainsi que les 250 exposants dont 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, des conférences et ateliers, la soirée du salon

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
BabyCool Mag

BABYCOOL PARIS

BabyCool Paris est le salon professionnel de référence dans les secteurs puériculture, éveil et jeux 1er âge, petite enfance, nutrition et bien-être. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de demain, dans toutes les catégories.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers présent et futur du bébé et de la petite enfance, de la naissance à 3 ans.

BabyCool Paris est aussi le fédérateur de nouvelles valeurs tournées vers l’écologie, la fabrication française, l’activité locale, etc en donnant suffisamment d’espace aux fabricants qui inventent en la matière par la création de deux nouveaux prix concours, celui du Coup de Coeur Made in France et celui de l’Éco-Design.

Le salon BabyCool Paris continue et reste une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances du marché.

DÉCOUVRIR LE SALON

Nous reviendrons vers vous rapidement
avec le lieu et les dates définitives du salon.
Restez connectés !

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Dans un rapport, l’Organisation mondiale de la Santé a mis en garde contre un mauvais usage des antibiotiques qui a… https://t.co/Em3607WXRZ

A l'heure des premières listes de Noël, selon une étude, les marques françaises représentent 12% des ventes dans l'… https://t.co/DaDTh0DOey

Partenaires

  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Kidiwiz
  • Adress Company Baby