Faut-il externaliser sa communication ? 2018-10-05T13:44:30+00:00

Notre journal
BabyCool Mag

Article à la Une

Sep 2018 Web-to-store pour les achats de puériculture

Faut-il externaliser sa communication ?

Le développement du numérique fait évoluer l’entreprise dans un nouvel environnement où la communication joue un rôle de plus en plus déterminant. La communication est aussi, plus que jamais, l’affaire de spécialistes. Les modes de recrutement ont eux aussi beaucoup évolué ; les entreprises choisissent de plus en plus souvent d’externaliser leur communication. Comment faire le bon choix ?

Pourquoi l’externalisation s’est-elle largement généralisée ?

L’externalisation est devenue une pratique très courante dans les entreprises depuis quelques années. 82%* d’entre elles ont adopté l’outsourcing, car c’est un moyen de gagner en efficacité et/ou de réduire les coûts de fonctionnement. La pratique touche généralement la gestion de la relation client ou la logistique, mais peut aussi concerner d’autres activités, comme celle du marketing, ou de la communication, qui nous intéresse plus particulièrement dans cet article.

En interne ou en externe, la communication est avant tout une affaire de spécialiste

Que l’entreprise soit classique ou 100% digitale, elle devra accorder de plus en plus d’importance à sa communication. Dans un avenir proche, elle devra savoir gérer son e-réputation, une notion encore très récente, mais qui ne fait sourire que ceux qui ne connaissent pas encore son importance. Confier la communication à un profil quelconque, choisit en interne, est une solution possible au démarrage, mais inadaptée dès que l’entreprise prend de l’importance. Le recours à un spécialiste de la com’ devient alors indispensable, car c’est une tâche chronophage, nécessitant une réelle expertise et, qui plus est, un grand intérêt pour les outils et techniques de la communication digitale. Deux solutions se présentent alors : recruter un spécialiste de la com’ ou faire appel à une agence spécialisée…

Gérer la communication en interne

Gérer la communication de l’entreprise en interne permet d’avoir à ses côtés un collaborateur très spécialisé dans la problématique de son secteur. Il saura parfaitement exploiter les connaissances acquises dans sa pratique quotidienne, et connaîtra parfaitement son produit, son marché et sa cible. Mais, à court terme, le recrutement d’un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de moyens humains et financiers importants. A long terme, l’entreprise devra aussi assumer les contraintes administratives et humaines classiques liées au salariat.

Externaliser la communication de l’entreprise

Le prestataire extérieur n’a pas les connaissances liées au cœur de métier de l’entreprise, mais il possède une grande flexibilité, qui lui permet de travailler pour des clients issus de secteurs d’activité très variés, et de s’adapter rapidement, quel que soit le type de clientèle. Gérer la communication en externe permet de réduire les coûts, car le prestataire est rémunéré à la mission ; lorsqu’il ne travaille pas pour l’entreprise, il ne lui coûte rien. Il est aussi beaucoup plus facile de changer de prestataire que de se séparer d’un collaborateur mal adapté à l’entreprise.

Source : L’Express

#communication

Consultez les éditions passées

edito-babycool-dec-2018

Décembre 2018

La news mensuelle de l'équipe Babycool Paris, votre source d'informations pour ne rien rater de l'actualité du marché de la petite enfance. Découvrez les tendances cadeaux pour les fêtes de fin d'année et nos conseils pour bien préparer Noël 2018, sur le journal Babycool Paris mais également sur nos réseaux !

edito-babycool-nov2018

Novembre 2018

Retrouvez la news mensuelle de l'équipe Babycool Paris : votre source d'informations pour ne rien manque de l'actualité du marché de la petite enfance et de la puériculture. Découvrez les tendances et nos conseils pour bien préparer la fin d'année 2018, sur le journal Babycool Paris et nos réseaux !

Avis client

Octobre 2018

L’équipe Babycool Paris est heureuse de partager avec vous la news de Babycool, notre rdv mensuel, source d’informations sur les tendances et actualités du marché ; retrouvez-y quelques conseils pour bien préparer cette fin d'année 2018… À suivre sur nos réseaux !

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
BabyCool Mag

BABYCOOL PARIS

BabyCool Paris est le salon professionnel de référence dans les secteurs puériculture, éveil et jeux 1er âge, petite enfance, nutrition et bien-être. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de demain, dans toutes les catégories.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers présent et futur du bébé et de la petite enfance, de la naissance à 3 ans.

BabyCool Paris est aussi le fédérateur de nouvelles valeurs tournées vers l’écologie, la fabrication française, l’activité locale, etc en donnant suffisamment d’espace aux fabricants qui inventent en la matière par la création de deux nouveaux prix concours, celui du Coup de Coeur Made in France et celui de l’Éco-Design.

Le salon BabyCool Paris continue et reste une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances du marché.

DÉCOUVRIR LE SALON

Nous reviendrons vers vous rapidement
avec le lieu et les dates définitives du salon.
Restez connectés !

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Dans quelques heures, nous fêterons le début d'une nouvelle année qui s'annonce pleine de surprises et de nouveauté… https://t.co/XYwfmwtUYi

Amuse-gueule, entrées, cocktails, plats et desserts... Qu'y a-t-il au menu pour les tout-petits ? Pour leur faire p… https://t.co/Gu8aK22hS3

Partenaires

  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Kidiwiz
  • Adress Company Baby