L’équipement de puériculture s’adapte aux nouveaux parents 2018-09-07T12:57:56+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Article à la Une

Juil 2018 nouveaux-parents-puericulture

L’équipement de puériculture s’adapte aux nouveaux parents

Le marché de la puériculture développe des produits innovants pour répondre aux besoins et exigences des nouveaux parents, ceux de la génération Millenials1. Leurs habitudes de vie et de consommation ne sont pas les mêmes que celles des précédentes générations. Quels sont donc les équipements de puériculture attendus par ces jeunes parents ?

Les attentes des jeunes parents ne sont pas celles de leurs aînés

Les modes de vie des Millenials évoluent et leurs attentes aussi, 43% d’entre eux sont déjà parents2. Ils sont souvent citadins, aiment voyager et s’intéressent aux problèmes environnementaux (70% d’entre eux adoptent quotidiennement des gestes écologiques)3. D’une manière générale, ils apprécient les produits de qualité, pratiques, innovants et d’un prix accessible :

  • produits de qualité : 8,6 ;
  • simples et pratiques : 7,4 ;
  • d’un prix accessible : 7 ;
  • innovants : 6,4*.2

*Note sur 10

Pourquoi l’avis client a-t-il pris une telle importance ?

Les consommateurs, ultra sollicités par la publicité classique, y sont aussi de moins en moins sensibles. Tous les médias sont touchés par ce phénomène, à commencer par internet. Les bandeaux publicitaires neutralisés par les bloqueurs, de type AdBlock, ne parviennent plus à atteindre leur cible. Lorsque les publicités parviennent quand même à s’afficher, les internautes s’en défendent à l’aide d’un étrange système de défense qui les rend invisibles. En ce qui concerne les médias plus traditionnels, télévision, journaux et radio, ce n’est guère mieux. Autrefois médias du marketing triomphant, leur suprématie est aujourd’hui remise en question :

  • 35% des consommateurs sont sensibles à la publicité TV ;
  • 32% à la pub diffusée dans les journaux ;
  • 31% à la pub radio.2

La puériculture s’adapte aux besoins des jeunes parents

L’arrivée du premier enfant est souvent synonyme de dépenses importantes, en particulier lorsqu’il s’agit d’acquérir quelques grosses pièces de puériculture : lit, poussette, chaise haute, siège auto, etc. Tous ces produits, de plus en plus techniques et sécurisés, sont souvent perçus par les parents comme coûteux, encombrants et peu pratiques. L’intérêt de développer des accessoires de puériculture malins, modulables, deux-en-un, évolutifs est la réponse aux attentes pratiques, économiques et écologiques des jeunes parents.

Les articles de puériculture évolutifs grandissent avec bébé

C’est le cas du lit évolutif, qui peut accompagner l’enfant pendant les premières années de sa vie, en l’adaptant à chaque étape de son développement avec des accessoires complémentaires. En évitant le gaspillage de matières premières, cet équipement astucieux s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable, ce qui plaît aux jeunes parents sensibilisés aux questions environnementales. Ce matériel évolutif est plus cher à l’achat, mais s’avère économique sur le long terme, une notion bien intégrée dans les nouveaux comportements d’achat.

Le matériel de puériculture gain de place

Le marché de la puériculture offre aussi de nouveaux équipements gain de place, un critère essentiel pour une population citadine, invitée à privilégier les transports en commun. On peut trouver sur le marché des produits surprenants, comme cette poussette deux-en-un, pouvant se transformer, en un clin d’œil, en siège auto, répondant parfaitement aux normes de sécurité actuelles. Une fois transformée en poussette, cette ingénieux produit hybride peut, comme n’importe quel autre produit de sa catégorie, s’enrichir d’accessoires, pour protéger bébé pendant ses balades, ou pour ranger ses effets personnels : sacs de différentes tailles, pare-soleil, moustiquaire, habillage pluie, etc.

L’équipement de puériculture pour bébés nomades

Les parents qui souhaitent voyager avec bébé sont vite confrontés au problème du transport de tout le nécessaire de puériculture. C’est ce qui les incite à se tourner vers des équipements aux usages multiples, compacts, faciles à manipuler et à transporter, sachant parfaitement s’adapter aux besoins des bébés voyageurs, sans pour autant rogner sur leur confort et leur sécurité. C’est le cas d’une étonnante valise tout-en-un, réunissant tout le nécessaire du bébé voyageur. La valise rassemble un berceau, une table à langer, un transat, une baignoire, et peut même contenir les couches, les vêtements et tout le nécessaire de bébé !

Le secteur de la puériculture s’enrichit sans cesse de nouveaux produits utiles et originaux. L’innovation est d’ailleurs un moyen pour les marques de développer leur notoriété, et de sortir du lot dans un secteur très concurrentiel.

  1. Génération née entre 1978 et 1994, représentant 20% de la population française.

Sources : 2. Nielsen « Génération Millenials, génération à risque pour les marques » – 3. Nielsen « Zoom sur les Millenials »

#puériculture#tendancesconsommation#nouveauxparents

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

Amazon

Septembre 2018

Le Salon Babycool Paris 2018 ouvrira ses portes dans quelques heures ... Venez nous retrouvez ainsi que les 250 exposants dont 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, des conférences et ateliers, la soirée du salon

Partenariat influenceur?

Juillet 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT :Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

Partenariat influenceur?

Juin 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT,Professionnels de la PUERICULTURE & Professionnels de la PETITE ENFANCE : Imprimez dès aujourd'hui votre E-billet VISITEUR

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2019

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 7 septembre 2019 : 9h00 – 19h00
Dimanche 8 septembre 2019 : 9h00 – 19h00
Lundi 9 septembre 2019 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Acteur clé du marché de la puériculture en France, la PME toulonnaise Mégara, éditrice du site de e-commerce… https://t.co/laYEBC1UHp

Le Prix des Parents, organisé dans le cadre du salon Babycool Paris, récompense des produits de puériculture partic… https://t.co/okFBJGmMYs

Partenaires

  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Kidiwiz
  • Adress Company Baby