Black Friday, c’est aussi pour les jouets et la puériculture 2018-10-29T16:19:21+00:00

Notre journal
La Puériculture de Demain

Article à la Une

Oct 2018 black_friday_babycool

Black Friday, c’est aussi pour les jouets et la puériculture

Après un lancement discret en France en 2014, Black Friday est maintenant attendu par bon nombre de clients. En 2016, 15 millions de Français ont profité des promotions offertes à l’occasion de Black Friday.1 La journée de super promotions investit timidement le secteur de la puériculture et de l’enfance, et plus particulièrement, celui des jouets.

Black Friday s’impose petit à petit en France

Au moment de son lancement, bien peu de commerçants croyaient au succès de Black Friday en France. La référence pour illustrer cette idée étant bien entendu Halloween, événement typiquement américain qui n’a jamais réellement réussi à s’exporter en France. Il semblerait que les sceptiques aient eu tort, car petit à petit, Black Friday s’impose dans les habitudes d’achat des Français. Une enquête réalisée par Amazon2 révèle l’intérêt de la clientèle hexagonale pour la journée de super promotions :

  • 52 % des personnes interrogées souhaitaient profiter de Black Friday en 2017 ;
  • 70 % considéraient que l’événement allait devenir un “incontournable” ;
  • 21 % se déclaraient intéressés en 2016.

Qu’est-ce qui fait le succès de Black Friday en France ?

Un mois avant Noël, Black Friday se présente avant tout pour les clients comme l’opportunité de réaliser des économies et de commencer à faire des achats pour Noël. En 2017, ils prévoyaient de consacrer un budget relativement important à l’événement, de l’ordre de 400 €, et évaluaient le montant des économies réalisées à 182 € :

  • 53 % des clients souhaitent réaliser de bonnes affaires ;
  • 40 % souhaitent faire des achats pour Noël ;
  • 400 euros de budget pour Black Friday ;
  • 182 euros d’économie en perspective.2

Quels produits les clients souhaitent-ils acheter à l’occasion de Black Friday ?

En 2017, les intentions d’achat étaient axées prioritairement sur la mode et la haute technologie, suivis des jeux et jouets, des cosmétiques et des parfums. Les produits pour bébé et la puériculture représentent une proportion plus modeste, mais on peut penser que cela est dû à une offre encore peu développée :

  • mode et accessoires : 49 % des achats ;
  • high-tech : 45 % ;
  • jeux et jouets : 44 % ;
  • beauté et parfums : 41 % ;
  • bébé et puériculture : 9 %.2

Le commerce numérique et Black Friday

Black Friday bénéficie avant tout au commerce numérique. Les mastodontes, Darty, Fnac, Auchan, et bien sûr, Amazon, grand gagnant de l’opération, ont été les premiers à tenter de séduire la clientèle française. L’appétence des Français pour le commerce digital se confirme. En 2017, les clients prévoyaient de faire autant d’achats en ligne qu’en magasin à l’occasion de Black Friday :

  • 60 % d’achats en ligne ;
  • 58 % d’achats en magasin.2

Black Friday et les marques de puériculture

Quelques semaines seulement avant Noël, la possibilité d’acheter des jeux et jouets à prix réduit se présente comme une aubaine pour les clients. Signe des temps, il semblerait bien que le Père Noël ait aussi un budget de plus en plus serré ! En 2016, les grands distributeurs de jouets semblaient assez frileux et n’ont pas communiqué tout de suite autour de cet événement commercial, préférant parler de promotions ou d’opérations spéciales pendant cette période. En 2017, les offres des spécialistes du jouet étaient déjà plus nombreuses, en particulier sur leurs sites de vente en ligne. Sans trop s’aventurer, on peut déjà prédire qu’en 2018, les distributeurs spécialisés devraient intensifier encore leur communication autour de Black Friday.

Sources : 1. LSA – 2. CSA – Amazon « Les Français et le Black Friday » 2017

#e-commerce#commerceenligne#Professionnels#référencement#contenus

Aucun commentaire

Consultez les éditions passées

Avis client

Octobre 2018

L’équipe Babycool Paris est heureuse de partager avec vous la news de Babycool, notre rdv mensuel, source d’informations sur les tendances et actualités du marché ; retrouvez-y quelques conseils pour bien préparer cette fin d'année 2018… À suivre sur nos réseaux !

Amazon

Septembre 2018

Le Salon Babycool Paris 2018 ouvrira ses portes dans quelques heures ... Venez nous retrouvez ainsi que les 250 exposants dont 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, des conférences et ateliers, la soirée du salon

Partenariat influenceur?

Juillet 2018

L'ENREGISTREMENT EST OUVERT :Un salon Babycool Paris 2018 encore plus dynamique ! 50 nouvelles sociétés, la Petite Enfance, le Family Day, le nouveau site internet, des conférences et ateliers, la soirée du salon

RESTEZ CONNECTÉ ET RECEVEZ
LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS
DU SALON BABYCOOL PARIS

Découvrez notre Journal
La Puériculture de Demain

BABYCOOL PARIS 2019

Babycool Paris est le salon professionnel de référence dans le secteur de la puériculture. Résolument tourné vers la recherche des dernières nouveautés et des meilleures innovations, il donne depuis 15 ans les orientations de la puériculture de demain, dans toutes les catégories : à la maison, éveil et jeux, en voiture, repas, sommeil, toilette/bien-être, sorties, textile et maintenant petite enfance.

Fabricants et revendeurs se retrouvent dans un lieu convivial, autour de conférences, d’ateliers et d’événements pour dessiner l’univers du bébé et de la petite enfance du futur.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la puériculture, le salon Babycool Paris est une source indispensable d’inspirations et d’informations sur les tendances.

DÉCOUVRIR LE SALON

Samedi 7 septembre 2019 : 9h00 – 19h00
Dimanche 8 septembre 2019 : 9h00 – 19h00
Lundi 9 septembre 2019 : 9h00 – 18h00

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris, Entrée Nymphéa

contact@babycoolparis.com

VOIR TOUS LES ACCÈS AU SALON

Le groupe américain Mattel, fabricant de l'emblématique poupée Barbie, a renoué avec les bénéfices au troisième tri… https://t.co/yzgWmmJhXU

[La puériculture en chiffres] Selon un sondage La Boîte Rose, 66 % des parents qui achètent une poussette d'occasio… https://t.co/TquinZ8p6h

Partenaires

  • La fédération Francaise des industries jouet puériculture partenaire de Babycool
  • ActuBaby partenaire de Babycool
  • Gfk partenaire de Babycool
  • Kidiwiz
  • Les pros de la petite enfance partenaire Babycool paris
  • Adress Company Baby