Quelle stratégie adopter avec les places de marché ?

marketplaces

marketplaces

marketplaces

marketplaces

Votre marque de puériculture se lance dans l’e-commerce et vous comptez bien investir des places de marché pour vous faire connaître. Avant de démarrer, faites le point sur les avantages et les inconvénients !

Pourquoi investir une ou plusieurs marketplaces ?

Quand on démarre en e-commerce, il est souvent difficile de se faire connaître des clients potentiels. Bien sûr, votre travail sur le SEO et votre investissement dans le SEA et dans des actions marketing ciblées (présence sur des salons dédiés à la petite enfance, présence sur les réseaux sociaux…) vont vous rapporter un peu de notoriété et de chiffre d’affaires, mais bien souvent, vous ne vous y retrouvez pas en termes de rentabilité.

Vendre sur une place de marché, c’est se donner les moyens de toucher une cible beaucoup plus large ! Les poids lourds du secteur ont en effet une audience énorme (Amazon reçoit par exemple 14 millions de visiteurs/mois*, Cdiscount 9millions*) et vous aideront donc à vous faire connaître et à étoffer vos ventes. En se positionnant comme intermédiaire entre e-vendeurs et clients, elles prélèvent une commission sur le chiffre d’affaire réalisé, de l’ordre de 15 à 20%.

Les avantages des places de marché

Outre leur très large audience, les marketplaces vous permettent d’être moins dépendants de Google pour vos performances commerciales. L’impact d’une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche peut en effet ruiner tous vos efforts en SEO/SEA ; vous vous protégez en mettant une partie de votre activité à l’abri du problème.

Vous pouvez multiplier les inscriptions sur différentes plateformes, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, pour obtenir toujours plus de clients potentiels et de ventes.

Enfin, vous ne gérez pas les transactions : infrastructure et sécurité sont du ressort de la place de marché qui se charge également de la prise en charge des litiges. Selon les plateformes, un certain niveau de service après-vente peut également être assuré. Tranquillité assurée !

Les inconvénients des places de marché

Et oui, tout n’est pas tout rose au pays des marketplaces ! En premier lieu, n’espérez pas vous reposer uniquement sur elles pour générer votre chiffre d’affaires ; envisagez les ventes réalisées sur le places de marché comme un complément.

Il va vous falloir du stock ! En effet, l’un des critères qui attirent toujours plus de consommateurs vers les places de marché sont les délais de livraison de plus en plus courts. NE pas avoir assez de stock risque de vite vous poser, outre de soucis logistiques, un problème de rentabilité, car vous devrez rembourser les clients mécontents de vos délais…

Enfin, la concurrence peut être particulièrement rude sur les marketplaces. Pour être compétitif sur certains produits, il vous faudra réduire fortement votre marge ! D’où l’idée qu’on ne fit pas fortune uniquement sur ces plateformes…

Quelques conseils stratégiques

– Où sont vos concurrents ? Est-il vraiment pertinent de vous inscrire sur cette place de marché où ils sont tous réunis et se livrent déjà à une féroce guerre des prix ? Aujourd’hui, il se créée de 2 à 4 marketplaces par mois ; ce mode de e-commerce est en pleine expansion, à vous d’effectuer une veille régulière pour identifier les nouvelles opportunités.

– Choisissez soigneusement les produits que vous allez proposer sur les places de marché. Inutile de présenter le modèle de poussette que tous vos concurrents mettent en avant également si vous n’avez rien de différenciant à apporter ! Concentrez-vous sur des produits innovants ou que vous êtes le seul à proposer, et pensez aux offres (lots, 1 acheté=1 offert, un accessoire gratuit ou pour 1 € de plus…).

– Tenez à jour un tableau très précis de vos recettes issues de place de marché. Cela vous permettra de savoir lesquelles sont pertinentes et lesquelles ne fonctionnent pas avec vos produits, et de faire des économies.

Les places de marché sont en plein essor aujourd’hui et 68% des français ont déjà effectué des achats sur ces plateformes. Ne vous coupez pas de ce canal de vente qui peut se révéler très rémunérateur, tant en CA généré qu’en notoriété !