Salon professionnel : pourquoi le visiter ?

Salon professionnel

Pourquoi visiter un salon professionnel ?

Loin d’être une perte de temps, la visite d’un salon professionnel peut, au contraire, vous permettre d’en gagner. A condition, bien sûr, de savoir ce que vous venez y chercher… 3 pistes pour préparer votre visite !

Salon professionnel

Pourquoi visiter un salon professionnel ?

Faire le point sur le marché

Contrairement aux salons ouverts au grand public, plus généralistes, les salons professionnels sont des salons « de niche » : un bon moyen de faire le tour de votre marché sans vous éparpiller ! Il est donc primordial, si vous envisagez de vous y rendre, de définir les contours de votre secteur. Vous irez ainsi à l’essentiel.
Concrètement, si vous êtes un revendeur de produits dédiés à la sécurité en voiture, ou encore au textile bébé, ciblez les exposants de ces secteurs. A vous de déterminer votre méthodologie : simple coup d’œil détaillé aux produits, rencontres avec les fabricants, prise de contact, etc. Laissez-vous quand même une petite heure de battement pour visiter le reste du salon ; on ne sait jamais ! Gardez aussi un peu de temps pour les événements et conférences organisés sur place : ils sont généralement de bons moments de rencontre.

Repérer les innovations

Acheteur, fabricant, revendeur… Le salon professionnel va vous permettre de faire le tour du marché mais aussi de repérer les innovations. Bien sûr, vous effectuez déjà votre veille métier dans les publications spécialisées et sur internet ; mais rien ne vaut le salon professionnel pour tester les nouveautés. Cela peut vous permettre de sourcer de nouveaux produits, présentés pour la première fois en France, mais aussi de vous inspirer si vous êtes fabricant. Sur le salon Baby Cool, venez découvrir les nouveautés des grandes marques, les collections 2018 en avant-première, mais aussi de jeunes créateurs et des entrepreneurs innovants. De quoi voir la puériculture avec un œil neuf !

Nouer des contacts

C’est le but avoué de nombreux visiteurs sur les salons professionnels : prospection, rencontres, mais aussi reprise de contact avec des fournisseurs ou d’ancien clients : les réseaux naissent aussi ici. Les exposants sont là pour faire connaître leurs produits mais aussi se faire connaître eux-mêmes, surtout s’ils se lancent. Préparez-vous donc à distribuer et à amasser les cartes de visite !

Mais ces échanges sur le salon ne doivent pas en rester là ; ce n’est qu’en sachant ce que vous venez chercher et en ciblant les professionnels de votre secteur que ces contacts seront profitables. Soyez sélectifs : si vous ne vous occupez que de produits nomades, ne perdez pas de temps avec les exposants d’ameublement, par exemple, même si des synergies sont toujours possibles. Pensez au salon professionnel comme à un outil pour votre métier ; suivez le mode d’emploi !