Salon professionnel : préparer votre visite

salon professionnel

salon professionnel

salon professionnel

Les salons professionnels sont tout, sauf une perte de temps : vous vous tenez au courant des dernières innovations, mais vous prospectez également, et vous pouvez même vous y former ! Pour tirer le meilleur parti possible d’un salon professionnel, préparez bien votre visite.

Avant le salon professionnel

Commencez par vous inscrire à la newsletter du salon : vous aurez ainsi facilement les infos sur les exposants et les animations et autres conférences prévus, ce qui vous aidera à définir votre planning. L’événement est -il intéressant pour vous ? Les exposants sont-ils assez nombreux ? Les actions organisées sur place vous correspondent-elles ? Avez-vous déjà eu des retours d’expérience sur ce salon ? N’oubliez pas de sonder vos clients et prospects lors de vos contacts quelques semaines avant le salon : seront-ils présents ? Pouvez-vous vous y donner rendez-vous ? Bref : collecter le plus d’infos possible. C’est à partir de celles-ci que vous allez définir votre stratégie de visite.

Votre planning de visite

Première chose à faire : déterminer le temps que vous allez accorder à ce salon. S’il s’agit de la manifestation-phare de votre secteur, y être tout du long est important ! Mais quelle que soit la durée de votre visite, fixez-vous des objectifs précis…Et réalistes : découvrir X nouveaux produits, rencontrer X clients et/ou fournisseurs, assister à X conférences ou actions de formation… Ne soyez pas trop ambitieux : mener une rencontre au pas de charge parce que vous avez pris du retard sur le planning que vous vous étiez fixé, rien de plus désagréable et contre-productif !

Vous pouvez également choisir l’option « prise de rendez-vous » : paradoxalement, il n’est pas toujours évident de rencontrer les bonnes personnes sur un salon. Les exposants sont très sollicités, la foule est parfois dense et bruyante… Anticipez en relevant les coordonnées des professionnels que vous souhaitez absolument rencontrer et prenez rendez-vous sur le salon !

Après le salon professionnel

Votre visite a-t-elle été profitable ? Prenez le temps de dresser un bilan très simple et très concrets : nombre de contacts pris, de rendez-vous réalisés, de nouveaux produits repérés, de conférences entendues, de formations suivies… A mettre en parallèle avec le planning que vous aviez imaginé. Un exercice à réitérer à chaque salon BtoB auquel vous allez assister ; le but : parvenir, à terme, à tisser un réseau solide et à tirer parti de ce type de manifestation peut vous offrir en matière de connaissance de votre marché et de progression de votre activité.
Pour être certain que le temps passé sur un salon professionnel sera profitable, il convient de bien s’y préparer. Un exercice plus simple qu’il n’y paraît et auquel vous serez bientôt rôdé !