Quels réseaux sociaux pour toucher les jeunes mamans ?

reseuax sociaux pour mamans

reseuax sociaux pour mamans

Marque de puériculture, de textile enfant ou encore de nourriture infantile ? Votre présence sur le web doit impérativement passer par les réseaux sociaux pour toucher vos futurs consommateurs. Mais attention à les choisir avec soin !

reseuax sociaux pour mamans

Réseaux sociaux pour toucher les mamans

Les réseaux sociaux généralistes

  • Facebook

Une page Facebook est incontournable pour toute marque. Pour certaines, qui se lancent, elle peut même faire figure de premier site internet ! Cette vitrine de votre activité va vous permettre de diffuser vos nouveaux produits, mais aussi d’échanger avec vos clients. Une communauté à bichonner !

  • Twitter

Une présence sur Twitter est intéressante pour relayer votre actualité « chaude » (présence sur des salons, insertions presse, prix, reconnaissances…), mais aussi pour partager des contenus dans votre thématique étendue. Les publications de votre compte Twitter ne doivent pas se contenter de dupliquer celles votre compte Facebook : les utilisateurs et les usages de ces deux plateformes ne sont pas les mêmes. Sur Twitter, vous aurez à priori à faire à un public plus technophile et plus « pointu ». C’est un outil de veille pour de nombreux utilisateurs actifs et peut donc être une vitrine intéressante pour votre marque sur votre coeur d’activité.

  • Instagram

Particulièrement recommandé pour les marques de puériculture ! Le contenu graphique vous permet de mettre en scène le produit de façon ultra-esthétique très simplement et vous pouvez également impliquer votre communauté, via des tutoriels vidéo ou des concours. Le format « story » est à privilégier pour donner à vos abonnés un aperçu de l’envers du décor, avec des publications moins sophistiquées. A noter : 63% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes et Instagram fait partie des réseaux préférés des mamans !

  • Youtube

Un compte Youtube vous sera utile pour donner accès à vos consommateurs à des contenus pratiques de type « mode d’emploi », ou tutoriels. Il est un réseau plus long à travailler mais qui peut apporter un vrai plus si vous proposez des produits innovants.

  • Snapchat, Periscope

Ces réseaux s’adressent pour l’heure à des abonnés globalement jeunes (15-25 ans en moyenne). Leur utilisation peut être intéressante en termes d’image surtout si votre cible est à la fois parentale et enfants.

Les réseaux sociaux spécialisés

Les jeunes et futurs parents d’aujourd’hui suivent un mouvement général qui va vers toujours plus de personnalisation. Les réseaux sociaux s’adressant directement à cette cible sont donc un lieu de prospection et d’information intéressant.

  • Babyzoom

Beau succès pour ce portail qui permet de communiquer, trouver des bons plans et s’informer ! A la fois forum de discussions, lieu d’information avec des intervenants de qualité (professionnels de santé, de la petite enfance…) et site participatif dont chaque inscrit est invité à enrichir le contenu, Babyzoom offre aux futurs et jeunes parents une plateforme d’échange unique.

  • Les Mamans

L’un des derniers-nés est à la fois un magazine en ligne et un outil de création de réseau de proximité entre mamans. Partage de bons plans et rencontres, c’est l’essence même du réseau social ! Sur le même principe, Mumaround privilégie les contacts entre parents de la même région et le partage d’infos.

  • Avis de Mamans

Largement axé sur le test et l’avis produit, Avis de Mamans est une plateforme particulièrement intéressante pour les marques.

Les sites internet parentaux

Dotés d’une certaine antériorité pour certains, ils sont, en quelque sorte, les ancêtres des réseaux sociaux ! Magicmaman.com, Paroledemamans.com, Parents.fr : certains s’appuient sur des publications papier, d’autres sont des pure players, mais tous proposent des services qui fédèrent jeunes et futures mamans : forums de discussions, mais aussi pages Facebook et autres comptes sociaux où se retrouvent les membres.

Débutant sur internet ou non, mener une politique de présence sur les différents réseaux sociaux, par le biais de comptes, d’interventions ou de posts et autres publications sponsorisés est indispensable pour votre visibilité et votre croissance dans votre secteur d’activité. A vous d’adapter le message et le mode de communication à la plateforme la plus adaptée à votre marque et vos produits.