Quelles formes de partenariat pour l’e-commerce ?

partenariat ecommerce

partenariat ecommerce

partenariat dans l'ecommerce

partenariat dans l’ecommerce

Développer des partenariats avec différents intervenants du monde digital est une solution pour développer son e-commerce. Le choix du partenaire et de la forme de partenariat se fait avant tout pour répondre à des objectifs précis, que l’on aura pris soin de bien définir au préalable.

Visibilité et notoriété du commerce numérique : les partenariats avec blogueurs et influenceurs

Obtenir visibilité et notoriété sont des objectifs communs à tous les e-commerçants. Blogueurs et influenceurs peuvent y aider en mettant leurs visibilité et notoriété au service de l’e-commerçant partenaire. En s’adressant à une communauté bien spécifique, ils peuvent également jouer un rôle dans la construction d’une image et le positionnement de marque. D’où l’importance de choisir un influenceur en cohérence avec l’univers de l’e-shop, ses produits, sa cible, son style et le ton de sa communication. Blogueurs et influenceurs peuvent intervenir de manière régulière ou plus ponctuelle, et sous des formes variées :

  • contenus éditoriaux : article, test produit, shooting photo, vidéo ;
  • organisation de jeux concours ;
  • encart publicitaire placé sur leur site ou leur compte social ;
  • netlinking : liens pointant vers le site partenaire…

Partage de coûts, échange de données, du gagnant-gagnant pour le commerce digital

L’échange de service repose sur un principe de partage de données, ou de connaissances, entre les deux partenaires. Le site choisi doit appartenir au même secteur d’activité que celui de l’e-commerce, sans être pour autant un concurrent direct. Il peut s’agir, par exemple, d’une e-shop proposant une offre complémentaire à la sienne. Les deux partenaires peuvent envisager le partage de certaines dépenses, comme le coût d’une étude de marché, ou celui d’un audit sur les réseaux sociaux, ou toute autre dépense pouvant être mutualisée.

M-commerce et affiliation, une autre forme de partenariat

L’affiliation est un programme de publicité payante permettant d’obtenir un encart publicitaire sur un  site partenaire. Cela peut s’apparenter à un pavé publicitaire (display) ou un lien intégré à un contenu éditorial pointant vers le site de l’e-commerçant. Cette forme de collaboration peut être réalisée en direct, en prenant simplement contact avec le site convoité, ou par l’intermédiaire d’un affilieur. Le plus célèbre d’entre eux est Google et son programme d’affiliation AdWords. Celui-ci présente l’avantage d’offrir une bonne visibilité à l’e-commerçant, mais ne permet pas de choisir ses partenaires de façon très sélective, ce qui peut poser un problème d’image.

Faire le bon choix, clé de la réussite d’un partenariat dans l’e-commerce

Le succès de ce type de collaboration repose pour beaucoup sur l’aptitude de l’e-commerçant à trouver le bon partenaire. Celui-ci doit être en mesure de favoriser un partenariat gagnant-gagnant, dans lequel chacune des parties trouvera un intérêt égal. Le web est tellement vaste, que ce partenaire idéal existe forcément, encore faut-il savoir le dénicher. Une veille de son secteur, sur internet et les réseaux sociaux, peut s’avérer efficace. Le partenaire idéal doit appartenir au même secteur d’activité que l’e-commerçant, être en cohérence avec son style, sa cible, l’image qu’il veut véhiculer. Une fois la perle rare dénichée, la phase d’approche peut commencer. Il vous reste alors à convaincre le partenaire convoité de tous les avantages qu’il peut retirer d’un partenariat avec vous. Mais, gageons que cela ne sera que pure formalité, tant votre offre est attractive !

Ce contenu vous a été proposé par Kidiwiz.com