Les jouets en bois font un retour remarqué

Les jouets en bois

Les jouets en bois

Les jouets en bois

Les jouets en bois

Surfant sur la vague de l’écologie et du développement durable, le jouet en bois bénéficie d’un regain d’intérêt de la part des parents. Il plaît aussi à des enfants curieux et attirés par des jouets un peu différents. Le monde coloré des jouets en bois se déclinent plutôt sous des formes traditionnelles.

Les jouets en bois font leur retour dans les rayons des magasins

Effet de mode ou tendance plus durable, le jouet en bois plaît à des parents en quête d’objets répondant à des attentes en matière d’écologie et de développement durable. Ces acheteurs apprécient la solidité du bois qui assurent aux jouets une grande longévité. Le made in France est un argument supplémentaire pour convaincre cette clientèle privilégiant qualité et tradition. Certains de ces jouets sont si beaux, qu’ils sont utilisés pour décorer la chambre des tout-petits avant même qu’ils ne puissent les utiliser.

A quoi ressemblent les nouveaux jouets en bois ?

Cet intérêt pour le bois pousse les fabricants de jouets à créer des jouets colorés de teintes vives, pastel ou multicolores. Le matériau investit le monde des bouts d’chou, dès le plus jeune âge, avec les jouets d’éveil. Les peintures à l’eau utilisées étant non toxiques, bébé peut porter tous ces beaux joujoux à la bouche sans risque pour sa santé. Cela constitue d’ailleurs un autre argument fort des jouets en bois : l’image d’un objet sain, bien en phase avec les préoccupations du moment.

Des jouets en bois modernes et nostalgiques à la fois

Les parents des bambins d’aujourd’hui ont grandi au milieu des jouets en plastique. Le monde du bois est évocateur d’une époque qu’ils n’ont pas connue et qu’ils idéalisent. Le monde d’hier était forcément meilleur, et les jouets en bois sont capables de le ressusciter. On trouve ainsi des rééditions du classique cheval à bascule, qui a fait le bonheur de tant de petits jockeys du passé. Les circuits de train, dont les rails s’assemblent et se désassemblent à volonté, permettent à l’enfant de développer sa dextérité et sa créativité, au fur et à mesure de son développement. Le bois se retrouve dans l’univers des jeux de construction, les fabricants conçoivent des châteaux forts pour les garçons et des palais roses pour les petites princesses. On trouve toujours les classiques puzzles, les maquettes, mais aussi des blocs à assembler pour créer animaux et autres dinosaures. Les jeux de société en bois, échecs, dames, dominos, petits chevaux rappellent le temps des culottes courtes et des jupes plissées.

Les jouets en bois investissent le jardin

Le jouet en bois aime aussi le plein air, les mercredis ensoleillés. Les traditionnels jeux de quilles, parties de boules, ou de croquet promettent de bons moments au jardin. Les petits sportifs aimeront faire la course sur des draisiennes et des vélos. Les balançoires propulseront peut-être les petites filles rêveuses au firmament des étoiles. Les plus sages s’installeront derrière une chouette table de jardin pour y crayonner tout l’après-midi, ou cacheront quelque secret dans une cabane nichée au fond du jardin. Peu importe, l’usage qui en sera fait, tous ces objets sont en bois et séduisent parents et enfants qui souhaitent s’offrir un délicieux voyage dans la machine à remonter le temps.

Le saviez-vous ?

Le pays des jouets a longtemps été situé dans les montagnes du Jura. Le développement du jouet en bois dans la région se fait après la Révolution Française. L’activité artisanale devient peu à peu une industrie florissante, et ce jusqu’à la première moitié du XXe siècle. A partir des années 60, elle se transforme pour adopter le plastique. Aujourd’hui, mis à mal par la concurrence mondiale, le jouet jurassien ne compte plus que huit entreprises et une quinzaine d’artisans.