[Interview] Guillaume Sauvêtre, Chef de marché sécurité auto Bébé Confort

2018 sera l’année de l’échange. Et pour démarrer l’année du bon pied, nous avons eu le plaisir d’interviewer Guillaume Sauvêtre, chef de marché Sécurité Auto chez Bébé Confort.

Bonjour Guillaume,

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Guillaume Sauvêtre, je travaille pour Bébé Confort depuis 6 ans maintenant et environ 2 ans en tant que Responsable de la catégorie Siège auto sur le marché français.
Avant cela, j’ai eu l’occasion de m’occuper des catégories Petite puériculture (biberonnerie…), puis Poussettes.

Pouvez nous présenter Bébé Confort et principalement sur le marché de la sécurité auto ?

Bébé Confort est une marque qui date de 1936 et qui a fêté ses 80 ans en 2016.
Historiquement la marque est lancée par un produit de réducteur de siège de toilette en 1932 appelé « Le bébé Confort » .
Elle s’est ensuite élargie à la Petite puériculture puis à la Poussette et enfin au Siège auto.

Depuis toujours, la marque multiplie les innovations sur la partie sécurité auto, avec notamment le premier siège rotatif, l’Axiss en 2006. En 2014, c’est la première marque à répondre aux nouveaux standards sécuritaires de la réglementattion i-Size.
En octobre 2017, Bébé confort propose sur le marché le premier siège auto doté d’un air bag intégré.

Comment se porte le marché du siège auto ? Et quelle est la place de Bébé Confort ?

Selon GFK, le marché valeur de la puériculture est globalement en décroissance sur 2017 de 7%. Le marché du siège auto lui, décroit de 3%.
Bébé Confort se porte bien et se présente à contre-courant avec une belle croissance en 2017 et une place de leader sur le marché français. 2017 a été aussi l’année de changements pour la marque avec beaucoup de renouveau (nouveau logo, une communication en évolution…). Notre gamme se compose d’une quinzaine de produits affichant majoritairement des ventes en croissance.
En 2017 Bébé Confort a été élue pour la 3ème fois consécutive « marque préférée des mamans ».

Bébé Confort propose régulièrement des innovations sur le marché, comment fonctionne la R&D ? Et quels investissements représentent-ils ?

Nous investissons beaucoup dans la Recherche et Développement et cela en fait notre principal axe de différenciation. Nous sommes dans la fourchette haute des entreprises en terme de réinvestissement R&D

Nous disposons d’un laboratoire à Cholet, un centre d’essais de 2 500m2 équipé de deux catapultes nous permettant de réaliser près de 5 000 crash tests par an sur l’ensemble de nos produits.
La recherche et développement chez Bébé Confort c’est pres de 170 personnes, soit environ 13% de l’effectif total.

Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les risques et la sécurité auto, notamment grâce à Internet. Le ressentez-vous dans le comportement d’achat ?

Nous ressentons une réelle évolution de la consommation en France depuis plusieurs années autour de la sécurité auto. Les parents souhaitent un produit sécuritaire. Notre rôle est de comprendre les insights des consommateurs et d’y répondre au mieux.

Le lancement de votre nouveau siège AxissFix Air fait parler de lui, une véritable innovation sur le marché. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans le domaine de la sécurité auto, le fait est que pour protéger son enfant de manière optimale, il est indispensable de le placer dos à la route le plus longtemps possible. Or pour plusieurs raisons, comme des contraintes de taille de voiture et de perception de confort les parents sont contraints de passer leur enfant face à la route trop rapidement.
Dans ces conditions AxissFix Air représente la meilleure solution puisque qu’il réduit jusqu’à 55% les forces supportées par le cou de l’enfant.

Développé en France pendant 5 ans, l’idée des airbags est donc apparue comme une évidence.
En association avec une société française, Helite, spécialisée en développement d’AirBag mobile. Ensemble, nous avons développé la nouvelle technologie à Air Safety, en intégrant les airbags dans les protège harnais.

En cas d’accident les airbags se déploient en moins de 50 millisecondes et une seconde après l’accident ils sont déjà dégonflés, évitant toutrisque d’étouffement. Les airbags sont radicalement différents de ceux déstinés aux adultes. Ils se déploient dans le sens du mouvement de la tête de l’enfant, vers l’avant, et 6 fois moins rapidement qu’un airbag classique adulte, la tête de l’enfant est ainsi amortie doucement.
Enfin, un air froid est utilisé afin d’éviter tout risque de brulure.

AxissFix Air est est garanti à vie et sera remplacé gratuitement en cas d’accident comme tous nos sièges auto Bébé Confort.

Nous sommes persuadés que c’est une véritable avancée. Nous espérons marquer un tournant sur le secteur et pouvoir intégrer ce système dans d’autres sièges de notre catégorie.

Quels sont les premiers résultats ? Comment le produit est-il reçu sur le marché ?

Nous sommes très satisfaits car nous avons des résultats au-dessus de nos objectifs dans cette phase de lancement. Nous avons déjà été en rupture sur le mois de décembre. Les parents ont tout de suite vu la valeur sécuritaire que cela pouvait apporter. Nous espérons voir cette technologie se démocratiser.

Comment communiquez-vous justement auprès de ces consommateurs, au-delà de la presse et de la communication produit ?

De par, notre partenariat avec la prévention routière depuis plusieurs années, nous participons à l’évangélisation des bonnes pratiques. Nous effectuons de nombreuses actions, auprès des parents par l’apport de conseils sous différents formats mais aussi par des actions concrètes auprès des intermédiaires et des professionnels du secteur. En 2017 en plus des formations données aux enseignes de puériculture, nous avons été à l’initiative de formations auprès des pompiers, des policiers, des sage femmes etc. en véritables ambassadeurs de la sécurité.

Merci Guillaume ! Au plaisir de suivre les évolutions marché de Bébé Confort !