[Interview] Chirstine Jaffré, responsable animation et communication chez Moulin Roty

Moulin roty les jolis trop beaux

Moulin roty les jolis trop beaux

 

 

Moulin roty les jolis trop beaux

Bonjour Christine,

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christine Jaffré, je travaille depuis 17 ans chez Moulin Roty et je suis Responsable animation et communication marque.

Pouvez-vous nous présenter la marque Moulin Roty, son histoire et ses valeurs ? Mais aussi nous présenter sa structure (nombre de salariés, chiffre d’affaires et croissance)

Moulin Roty, une aventure commencée il y a 45 ans, autour d’un moulin, dans un hameau nommé Moulin Roty, entre Nantes et Rennes. Une communauté de créateurs devenue entreprise, avec un statut différent, celui de société coopérative et participative, choisi par nos fondateurs pour une expérience de travail respectueuse de chacun.

Moulin Roty crée des compagnons tendres et joueurs pour les tout-petits. Une création libre et plurielle, un goût immodéré pour les histoires et les belles matières, une recherche du détail donnent à chacun de nos produits une forte valeur affective et un caractère original.
Moulin Roty concilie douceur, fantaisie et tendresse, tout en élaborant un standard de qualité irréprochable. La plupart des tissus sont sélectionnés pour leur créativité mais aussi pour leur respect de la peau des tout-petits, grâce au label Oeko-Tex. Tous nos produits sont testés dans un laboratoire agréé et proche, pour assurer une conformité aux standards de normes européens.

Moulin Roty accompagne les familles dans la décoration de la chambre de bébé, ses jeux et ses apprentissages. Moulin Roty habille également les enfants de 0 à 36 mois et propose chaque année deux collections à l’esprit cocooning et douillet pour accompagner la croissance des tout-petits.
La SCOP compte 42 salariés, le groupe 80 salariés au total. La part des exportations représente 40% de notre chiffre d’affaires.

L’actualité ne nous a pas échappé et nous avons suivi la sortie de la nouvelle collection « Les jolis Trop Beaux ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une collection qui a été pensée dans un esprit qui parle aux jeunes parents, axée très déco et toujours la touche de tendresse pour chaque personnage, dans le choix des matières et dans les expressions.

Le tissu principal de ce thème a été choisi pour sa grande douceur et sa composition 100% coton. Les coloris se mixent les uns avec les autres et s’associe également aux autres thèmes Moulin Roty. Nous souhaitons donner aux jeunes parents la possibilité de créer une décoration de chambre personnalisée.

Découvrez la collection « Les jolis Trop Beaux » sur  moulinroty.com

Moulin roty - Les jolis Trop Beaux

Comment se répartit votre catalogue d’offres aujourd’hui par catégorie de produits ? Décoration de chambre, peluche, vaisselle, textiles… Quels sont les segments les plus porteurs ?

Nous avons deux offres

  • Catalogue les petits : l’univers du tout-petit, du trousseau de naissance, à la décoration de la chambre en passant par les jeux premier âge
  • Catalogue Mémoire d’Enfant : très axé jouet et graphisme, s’adressant aux enfants de la naissance à 5 ans

Notre produit fétiche est le doudou, avec une offre très large mais nous développons toutes nos gammes de façon très transversale, pour que les jeunes parents trouvent dans notre marque tous les produits essentiels des premières années de bébé, puis ensuite, les jeux pour le suivre jusqu’à l’entrée à l’école.

Cette approche par création de gamme est-elle un parti pris pour créer un lien avec bébé tout au long de son évolution ?

Depuis plus de 45 ans, Moulin Roty aime raconter des histoires… Une collection commence toujours par un thème et des couleurs, des personnages et ensuite l’univers de la gamme se crée autour de ces éléments. Les dessins ont aussi une place importante dans nos créations et ceux-ci viennent rapidement appuyer le textile, sur des objets de décoration par exemple.

 

Le lien se crée naturellement, par le choix du doudou et ensuite par l’histoire qui s’y raccroche.

 

Comment se positionne actuellement la marque Moulin Roty sur le marché de la puériculture ?

Nous nous positionnons comme spécialiste du cadeau naissance, grâce à la largeur de notre offre mais aussi comme une marque pouvant accompagner l’enfant pendant la période importante de 1 à 5 ans.

Quel est votre stratégie de distribution ? Dans quels types de magasins êtes-vous présents et quel est le réseau de distribution le plus contributeur de CA ?

Nous sommes distribués dans 1200 magasins en France, boutiques indépendantes dans le domaine du jouet ou de la décoration ou grandes surfaces spécialisées en puériculture.

Les magasins spécialisés représentent 22% de notre chiffre d’affaire en France. Nous n’avons pas de site marchand et travaillons très peu avec des sites pure players, le chiffre réalisé n’est donc pas significatif. Nous avons fait le choix de favoriser la distribution en magasin plutôt que par internet.

Notre société a toujours privilégié le long terme au détriment du court terme et nous avons fait le choix d’investir dans un réseau de commerces en rachetant en 2017 l’enseigne Bonhomme de Bois.

Moulin Roty s’est développée fortement en France mais aussi à l’international. Pouvez-vous nous en dire plus sur la politique d’export de la marque et sur les pays dans lequel la marque est la plus vendue ?

Notre catalogue Mémoire d’Enfant et son côté très créateur, mais aussi la « french touch » contribuent fortement au développement de notre marque à l’étranger. Nos principaux marchés à l’export sont l’Europe et les Etats-Unis.

Quels sont les enjeux et les priorités pour Moulin Roty à court et à moyen terme ?

Le principal enjeu est de maintenir notre stratégie de distribution dans les réseaux spécialisés, en continuant à offrir des produits créatifs et modernes. Nous allons poursuivre nos efforts sur la France et l’export en accompagnant les magasins dans la nécessité de se différencier face à la concurrence des market places.

Merci pour votre temps !

 

Moulin roty - Les jolis Trop Beaux