Faut-il externaliser sa logistique ?

externaliser sa logistique

Faut-il externaliser sa logistique ?

externaliser sa logistique

Faut-il externaliser sa logistique ?

Le succès d’une activité commerciale peut dépendre de l’efficacité de sa logistique. Difficulté à gérer les pics de commandes, allongement des délais de livraison, mécontentement des clients, autant de problèmes qui peuvent être évités grâce à une bonne gestion de sa chaîne logistique. Faut-il gérer sa logistique en interne ou l’externaliser ? Il n’existe pas une réponse universelle, car chaque entreprise à sa stratégie et ses contraintes qui ne répondent pas aux mêmes impératifs.

La logistique est-elle affaire de spécialiste ?

Gérer la logistique en externe présente l’avantage de la laisser entre les mains d’un spécialiste, pour mieux se concentrer sur son métier et développer son produit. L’acquisition d’un espace de stockage mobilise des fonds et réduit d’autant la capacité d’investissement de l’entreprise. La gestion d’un entrepôt est lourde : elle demande du personnel, impose des contraintes administratives, le respect de réglementations, etc. Autant d’aspects qui peuvent rebuter un chef d’entreprise, surtout s’il est dans une phase de démarrage.

Externaliser la chaîne logistique pour réduire les coûts et alléger les contraintes

Gérer la logistique en externe permet de réduire les coûts directs. Le logisticien a une taille et des connaissances spécifiques, qui lui permettent de réaliser des économies d’échelle, et de proposer des tarifs compétitifs, par rapport à la gestion en interne. Il optimise les espaces de stockage, ce qui offre une meilleure rentabilité. De son côté, l’entreprise ne paie que le volume de stockage qu’elle utilise. Celui-ci peut varier en fonction de ses besoins, ce qui lui donne une grande souplesse dans la gestion de ses stocks. Cette souplesse s’avère très utile pour gérer les pics de commandes des professionnels soumis à une forte saisonnalité, ou pour ceux qui bénéficient d’une croissance rapide. Dans tous les cas, l’externalisation est une solution pour faire face à la demande, quel que soit le volume de marchandise nécessaire. Alors, pour beaucoup d’entreprises, externaliser sa supply chain peut se présenter comme la meilleure solution. Oui, mais…

Pourquoi choisir de gérer sa logistique en interne ?

Malgré les nombreux avantages liés à l’externalisation, certaines entreprises préfèrent gérer la gestion en interne. Cela se justifie quand l’entreprise a déjà acquis une vraie compétence en matière de logistique, ou quand son produit ne nécessite pas de surfaces de stockage importantes. Cela peut aussi être lié au type d’activité. Cela peut par exemple être le cas pour un professionnel spécialisé dans la vente de produits d’occasion. En possédant son propre entrepôt, il peut réparer les objets sur place et les réexpédier aussitôt.

Comment choisir son logisticien ?

Le bon prestataire est celui qui sait vous écouter pour trouver une solution sur-mesure. Cet aspect est stratégique, car la logistique est un levier de réussite important pour une PME. Le partenaire choisi doit avoir une bonne connaissance de votre secteur. Les entrepôts et les camions doivent être adaptés à vos produits : on ne stocke pas du textile comme on stocke de l’outillage ou du mobilier de jardin ! Le prix ne doit pas être le seul critère, un logisticien doit pouvoir vous conseiller et suivre le développement de votre entreprise. Enfin, faites confiance au bouche-à-oreille, le partage d’expérience est toujours un excellent critère lorsqu’il s’agit de faire un choix !

Ce contenu vous a été proposé par Kidiwiz.com