Pourquoi faire appel à un influenceur pour développer sa marque ?

influenceur

influenceur

influenceur

influenceur

Un influenceur, c’est quoi ? Découvrez le marketing d’influence, une conception alternative de la traditionnelle publicité à l’heure des communautés et des réseaux.

La publicité à l’heure des réseaux sociaux

Le discours marketing formaté, les consommateurs en ont assez : avec l’émergence des réseaux sociaux et le développement des formats publicitaires nouveaux en ligne, une nouvelle manière de se faire connaître est apparue. Les nouveaux modes de consommation allant vers toujours plus de personnalisation et de relation marque-client, les annonceurs ont rapidement investi les réseaux sociaux. Mais là encore, l’exercice a montré des limites avec une communication trop souvent figée et à sens unique, dans laquelle l’acheteur ne se reconnaît pas.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Quand un expert parle de son domaine de compétence, on l’écoute et on a confiance ! L’influenceur est un blogueur, ou le détenteur d’un compte de réseau social très suivi. Il est spécialisé dans un domaine et ses abonnés sont, naturellement, intéressés par le même sujet. Sa parole est très écoutée, c’est un leader d’option et les plus célèbres ont fini par atteindre un statut de véritable expert, alors même qu’on estime que 88%* des influenceurs ont, par ailleurs, une activité professionnelle principale qui n’a rien à voir !

Pourquoi collaborer avec un influenceur ?

Sa communauté représente un intéressant vivier de clients potentiels. Mais ce n’est pas la seule raison qui doit vous pousser à rechercher une collaboration avec un influenceur ! Outre la visibilité, il peut vous apporter de précieux retours utilisateurs. En effet, la plupart d’entre eux privilégient les plateformes très visuelles, comme Instagram (43%), les blogs (26%) ou encore Facebook (11%). Les formats de collaboration les plus répandus sont le test produit, le post sponsorisé ou encore la co-conception (produit, collection…) ; dans tous les cas, votre produit est la star et le contenu a valeur de véritable test, car la communauté de l’influenceur est traditionnellement très engagée. Elle like, commente et viralise ! Pour l’influenceur, être choisi comme ambassadeur d’une marque peut permettre d’asseoir un peu plus sa légitimité. La rémunération n’est pas forcément un critère décisif dans sa décision de vous accompagner à plus ou moins long terme.

Comment trouver l’influenceur le plus pertinent ?

A vous d’analyser les différents réseaux au prisme de votre domaine d’activité et de recenser les influenceurs de votre secteur. Pour le sélectionner, assurez-vous que vous partagez des valeurs communes et une vraie compatibilité ; pour cela, n’hésitez pas à fouiller un peu dans les publications passées à la recherche de l’éventuel « bas buzz » qui aurait pu laisser des traces chez un public averti. V2rifiez également que l’audience est suffisante et réceptive aux discours autour des marques. A côté de cette veille active, des solutions logicielles existent pour repérer les personnes faisant autorité dans leur domaine : Augureinfluenceurs ou Traakr vous permettent d’effectuer des recherches par mots clés, BuzzSumo ou Brand24 se chargent de la veille sur votre domaine professionnel ou votre marque.

Pour vous adresser à un public très précisément ciblé et renforcer votre positionnement au sein de votre secteur d’activité, la collaboration avec un ou plusieurs influenceurs peut s’avérer déterminante dans le succès de votre marque.