Le concept des box : comment se lancer ?

Concept box puericulture

Concept box puericulture

Les box représentent depuis leur apparition sur le marché en 2010 l’une des dernières innovations marketing à succès. A tel point qu’aujourd’hui, on dénombre quelque 300 références différentes accessibles en France ! La box est-elle faire pour vous ? Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Concept box puericulture

Concept box puericulture

Le principe de la box

Dans votre boîte, vous devez mettre l’essence de votre activité : des produits à la pointe de la modernité et de la demande dans votre domaine. Moyennant le prix d’un abonnement modulable, le consommateur doit recevoir, à chaque envoi, au moins 4 produits dont la valeur cumulée est inférieure au prix de la boîte. L’esthétique, le soin apporté au packaging et la personnalisation des box (via un questionnaire à remplir par le consommateur au moment de l’abonnement) feront beaucoup pour le succès de votre formule.
Bref, un système simple et une attention particulière prêtée à la forme, alliés à une veille sur les tendances soigneuse pour satisfaire les attentes du client sont les piliers du concept.

Un système facile à mettre en œuvre

L’abonnement se fait en ligne (pratique et rapide) et la livraison à domicile ; en termes de mise en place, c’est facile ! A partir de votre site internet, il vous suffit de proposer au client un formulaire d’abonnement assorti d’un questionnaire qui vous servira à cerner ses goûts et ses attentes ; une étape pas si anecdotique, car elle va vous servir à plus grande échelle, et pas uniquement dans le cadre de votre programme box. Il ne vous reste plus qu’à activer le circuit d’approvisionnement et d’acheminement de vos box.

Veillez à proposer différentes formules d’abonnement à vos clients ; c’est en effet le côté sur mesure qui fait le succès du principe. Achat de la box à l’unité, abonnement sur 3 mois, 6 mois, 1 an, possibilité d’offrir une box ou un abonnement, conditions claires de résiliation et de renouvellement : bordez bien vos CGU afin d’éviter un bouche-à-oreille négatif. Une box dont les conditions d’abonnement seraient peu compréhensibles ou pour laquelle la résiliation est compliquée ne rencontrerait pas le succès.

Les avantages pour les marques et les clients

Pour les marques que vous allez décider de mettre en avant dans vos box, l’opération est toujours intéressante : pour celles qui se lancent sur le marché, c’est une excellente opportunité de se faire connaitre. Et pour des marques déjà installées dans le paysage, c’est un moyen de toucher un nouveau public ou encore de tester une nouvelle gamme de produits. Les marques venues de l’étranger y voient aussi un bon moyen de faire leurs premiers pas sur le marché français !

Côté consommateur, l’attrait de la box est double :
– L’aspect bon plan
Plusieurs produits de marque, voire de luxe, pour un prix défiant toute concurrence, livrés à domicile et correspondant à leurs goûts et à leurs attentes : que demander de plus ?
– L’aspect « cadeau »
A chaque fois, le client reçoit une boîte dont il ignore le contenu, un peu comme un cadeau de Noël ; une excitation particulière qui se renouvelle à chaque box !

Attention toutefois : pour fidéliser durablement vos abonnés, il vous faudra veiller à vous renouveler. En effet, le problème de nombre de box est celui de la variété des produits. Une certaine monotonie s’installe, les contenus se ressemblent et le côté surprise s’émousse, démotivant les clients. Restez toujours en veille, à la recherche des produits les plus innovants.

Enfin, soignez le service client : avec le temps, vous allez forcément décevoir certains d’entre eux. Leur sentiment de frustration va se répercuter sur vous : sachez gérer les conflits avec souplesse, en informant vos abonnés en cas de retards de livraison ou de modification du contenu prévu, par exemple, et n’hésitez pas à récompenser les plus fidèles !

Lancer son propre programme de box est relativement simple et peu coûteux ; mais pour autant, mener à bien ce type de business sur la durée demande un gros investissement personnel, notamment en matière de sourcing produits et de service clients. Mais cet investissement peut s’avérer payant, puisque aujourd’hui, les box surfent sur un succès qui ne se dément pas !