Baromètre GFK Baby Care – Premier trismestre 2017

Comme nous vous l’annoncions dans un article précédent, (Le partenariat BabyCool et GFK), GFK s’associe au salon Baby Cool pour l’édition d’un Baromètre exclusif au marché de la puériculture : le baromètre BabyCare.

Chaque trimestre seront ici partagées, sur le site internet de Baby Cool, les données clés issues des panels GFK sur les grandes catégories suivantes :

  • Grosse puériculture : Poussettes, Sièges Auto, Chaises hautes
  • Biberonnerie : Biberons / Tétines, Sucettes, Allaitement
  • Appareils électriques : Chauffe-biberons / Stérilisateurs, Robots ménagers bébé, Ecoute bébé

« Le marché de la puériculture évolue très vite, par le nombre d’acteurs présents sur ce segment, les nombreuses nouveautés présentées chaque année et un engouement certain des consommateurs. Nous identifions en effet 25% de nouvelles références Puériculture en 2016, précise Pierre Geismar, Key-Account manager Baby Care.» Un chiffre que l’on retrouve également sur les tendances Baby Cool puisque le salon accueillera cette année 50 nouvelles sociétés exposantes par rapport à l’édition 2016 .

Voici les résultats de cette première édition du Baromètre BabyCare.

Un recul de ventes de Puériculture au premier trimestre 2017

Au premier trimestre 2017, les ventes de Puériculture en France enregistrent un repli de -6% en volume et de -7% en valeur. Si les 3 univers de produits sont concernés,

  • La catégorie Bibonnerie enregistre un recul plus limité (-4% en valeur).
  • La catégorie des appareils électriques se valorisent, voyant son prix moyen augmenter de 6% et limitant d’autant la tendance volume très baissière (-13%).

Focus Produits Grosse Puériculture

Au sein de la grosse puériculture, les sièges auto montent en gamme.
Ainsi, les modèles à points d’ancrage Isofix enregistrent une meilleure tendance sur le 1er trimestre 2017 VS le segment Grosse Puériculture. Ces sièges représentent désormais 17% des ventes en volume de la catégorie et leur prix moyen TTC progresse de +10€ pour atteindre 274€.
Vous souhaitez en savoir plus sur les prix en hausse sur Q1 2017 ?

Demander gratuitement le focus Grosse Puériculture en envoyant un mail à pierre.geismar[a]gfk.com

Baromètre GFK Baby Care – Périmètre d’analyse :
Circuits de distribution audités : spécialistes puériculture / jouet, hypermarchés / supermarchés, VAD / grands magasins / grandes surfaces spécialisées, centres automobile
Catégories de produits auditées :
– Biberonnerie : biberons/Tétines, sucettes, allaitement
– Appareils électriques : écoute-bébé, robots bébé, chauffe-biberons et stérilisateurs
– Grosse puériculture : poussettes, sièges auto, chaises hautes